JMJ : le 25 avril,
la fête nationale portugaise

Alors que plus de 600 jeunes se préparent aux JMJ à Lisbonne, les portugais s’apprêtent à célébrer leur fête nationale le 25 avril prochain. D’ailleurs, le principal pont de Lisbonne surplombé par un Christ rédempteur se nomme « A ponte de 25 de abril ». Explications !

Tout remonte en juillet 1932. Antonio De Oliveira de Salazar est nommé à la tête du Portugal en tant que président du conseil des ministres. Il a donc les pleins pouvoirs et adopte la politique do Estado Novo (l’Etat nouveau) qui a duré près de 40 ans. Sa devise officielle est « Dieu, patrie et famille » (de nombreux portugais disent que la devise officieuse était le triple F : Fado, Football, Fatima).

Salazar enferme le pays dans une bulle et l’isole. Tout citoyen opposé au régime était censuré ou même torturé par la police d’Etat (PIDE). Il était envoyé dans une prison au milieu de la mer à Peniche ou dans des centres pénitenciers où il était torturé. En parallèle, la tension commence à monter dans les colonies portugaises.

En 1970, Salazar meurt et est remplacé par Marcelo Caetano. Malgré des idées plus souples, il se fait submerger par les guerres coloniales et le nombre de morts est conséquent.

En 1973, le mouvement des forces armées (MFA) rejoint des officiers pour s’opposer au régime et crée le programme des 3 D : démocratiser, décoloniser, développer. C’est le 25 avril 1974 qu’a lieu la révolution. Le signe de départ fut la chanson Grandola Vila Morena de José Afonso. Il s’ensuivit des manifestations dans toute la ville avec des chants et des défilés de militaires. Après le coup d’état organisé par la MFA, Caetano envoie des troupes de la PIDE attaquer les manifestants. Le bilan est de 4 morts. Enfin, Caetano se rend et le peuple sort victorieux de cette révolution.

Groupe de jeunes en plein Air

Pourquoi cette journée est-elle appelée révolution des Œillets (Revolução dos Cravos en portugais) ?

Un restaurant avait prévu d’ouvrir dans la rue où eut lieu la révolution. Ce restaurant souhaitait offrir des œillets à chaque cliente. Mais avec l’agitation de la révolution, le propriétaire décide de reporter la date d’ouverture et d’offrir les œillets aux militants qui en ornent leurs armes afin de montrer leur pacifisme. Les seuls blessés constatés viennent de l’oppression de la police d’Etat.

Paix et prospérité sont revenues au Portugal et de nombreuses colonies portugaises ont suivi le mouvement dont la Guinée-Bissau, du Mozambique, du Cap-Vert de l’Angola et de São Tomé et Principe.

14 avril 2023
Sonia de l’équipe dio JMJ


 

FAITES DÉCOUVRIR LES JMJ :
offrez des œillets !

Le symbole de la fête nationale portugaise est l’œillet ! Oui oui, une fleur, vraiment forts ces portugais ! Et si le 25 avril, on offrait des œillets ! À un collègue jmjiste, à un portugais que tu connais, à un jeune qui ne vient pas aux JMJ, à un ami, à ton prêtre, à ton chef scout… pour faire connaître le pays d’accueil de ces journées si spéciales et incroyables !

Le sanctuaire du Christ-Roi
(
Santuário Nacional de Cristo Rei)

Le sanctuaire du Christ-Roi est un sanctuaire national de l’Église catholique et monument religieux représentant le Sacré-Cœur de Jésus. Il est situé dans la municipalité d’Almada au Portugal. Surplombant le pont du 25-Avril, il fait face à la ville de Lisbonne. La statue du Christ Rédempteur est édifiée en 1949 sur le modèle du Christ de Rio de Janeiro, au Brésil.

Le monument du Christ-Roi est la plus grande attraction touristique de la commune d’Almada, après les plages de la Costa de Caparica. De plus, ce monument offre un point de vue imprenable sur la région voisine, notamment des quartiers lisboètes situés près des quais comme la célèbre Alfama ou la Baixa.

(Source : Wikipédia)


EN LIEN AVEC CET ARTICLE