“Ici on joue, ici on prie !”

A Magny-en-Vexin, le Patronage Saint Rémy accueille les enfants avec cette devise : «Ici on joue, ici on prie». Le ton est donné !

Pour les plus anciens, ce mot « patronage » réveillera sans doute quelques souvenirs : ces prêtres qui organisaient des activités pour les jeunes, jouant au football ou emmenant les enfants en colonie de vacances. Pendant des années, l’Église catholique s’est chargée d’aider les familles dans l’éducation des enfants et des jeunes, pas seulement pour le catéchisme, mais en accompagnant leur croissance physique, intellectuelle, relationnelle et spirituelle, à travers des activités sportives, d’aide aux devoirs, de théâtre, et de toute activité favorisant cette croissance.

Pendant des années, l’Église catholique s’est chargée d’aider les familles dans l’éducation des enfants et des jeunes…

Les patronages ont peu à peu disparu dans les années 1970, se laïcisant ou étant remplacés par les accueils de loisirs municipaux ou associatifs.

Ici, dans le Vexin, des colonies de vacances avec un projet éducatif chrétien ont continué à être organisées par l’Association Saint Louis dans les chalets de Crest-Voland, mais sans accueil régulier pendant le reste de l’année.

Il y a une dizaine d’années, l’association a accepté d’organiser un petit accueil de loisirs à Marines les mercredis, le Patronage Saint Rémy, puis a relancé sa colonie d’été dans les chalets de Crest-Voland, qui réunit une soixantaine d’enfants et adolescents du doyenné du Vexin (paroisses de Marines et de Magny-en-Vexin) chaque été au mois d’août.

Son rêve : qu’un accueil régulier voie également le jour à Magny-en-Vexin.

En lien avec la paroisse de Magny et l’école Marie Thérèse, un projet est né en 2020, avec 5 journées de patronage, organisées lors des dernières vacances de la Toussaint, dans les locaux de l’École Marie Thérèse. Une équipe de bénévoles et une dizaine d’adolescents (surnommés les « Z ») pour aider à l’animation ont accueilli une trentaine d’enfants pour des activités manuelles, des sorties, des grands jeux et surtout beaucoup de joie !

Un patronage, c’est un lieu de vie, au cœur d’une paroisse, ouvert à tous les enfants et jeunes, où ils vont pouvoir développer leurs talents

Groupe de jeunes en plein Air

Un patronage, c’est donc un lieu de vie, au cœur d’une paroisse, ouvert à tous les enfants et jeunes, où ils vont pouvoir développer leurs talents, découvrir ou approfondir les valeurs chrétiennes (le don de soi, le partage, l’accueil de la différence, le service) et expérimenter une vie chrétienne unifiée.

La devise des patronages « Ici on joue, ici on prie » donne le ton : la vie spirituelle y est étroitement liée à la vie avec les autres. On puise dans la prière la force nécessaire pour vivre en frères et sœurs, s’ouvrir aux autres, apprendre la gratuité.

Avec les « 7 clés du bonheur » léguées par l’Abbé Louis Marécal (curé d’Ennery qui a marqué de nombreux enfants et jeunes au sein de son patronage et des séjours qu’il a organisés pendant plus de 40 ans), les enfants intègrent peu à peu ces façons d’être, calquées sur la figure de Jésus-Christ. Les mots « Bonjour », « J’écoute », « S’il te plait », « Merci », « Pardon », « Bravo » et « D’accord » aident les enfants à vivre la relation avec les copains du patronage, avec les animateurs, avec Dieu et aussi en-dehors du patronage, à l’école, en famille… car les enfants sont invités à emporter leur trousseau de clés avec eux !

Marie Hoppe
Juin 2021

Pour soutenir
les jeunes du Val-d’Oise


L’Eglise catholique en Val-d’Oise consacre une très grande part de ses ressources pour soutenir les jeunes Valdoisiens dans leur quête de la foi…
Vous pouvez soutenir les propositions pour les jeunes du Val-d’Oise en faisant un don :
CONTACT

Marie Hoppe
Directrice du Patronage Saint Rémy / Colonie Saint Louis
saint-louis-vexin.monsite-orange.fr
patronagesaintremy@gmail.com 

Au service de tous les enfants !

Jeunes Unicef

Un patronage est un lieu ouvert à tous et qui respecte la règlementation des accueils de loisirs. Les enfants non chrétiens y sont bienvenus, dès lors que leur famille adhère au projet. Il s’appuie sur un projet pédagogique rédigé par un directeur diplômé et mis en œuvre par des animateurs formés.

C’est un lieu d’éducation dans la durée, avec une responsabilisation des plus grands au service des plus jeunes. Dès 6 ans, les enfants sont invités à prendre une part active à la vie quotidienne. A l’âge du collège, ils peuvent continuer à fréquenter le patronage comme aide-animateurs, avec au bout de leur parcours le BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur) et la possibilité de partager avec les plus jeunes ce qu’ils ont reçu.

Enfin, un patronage est un lieu où les talents les plus divers peuvent s’exprimer. Les enfants y découvrent ce que des bénévoles passionnés ont à cœur de leur transmettre. Bricoleurs, artistes, sportifs, il y en a pour tous les goûts. La passion et la gratuité sont contagieuses !


EN LIEN AVEC CET ARTICLE