
Fragilité et handicap : faire grandir l’inclusion dans nos paroisses
Le samedi 31 mai à Beauchamp, la pastorale du handicap réunit les mouvements et associations d’accompagnement des malades et des personnes en situation de handicap pour faire grandir l’inclusion dans nos paroisses. Témoignages, ateliers, prière et fraternité au programme : une occasion unique de découvrir comment chacun peut trouver pleinement sa place dans la communauté.
Groupe de paroles, de partage et d’accompagnement, Handimanche des familles, Marche priante, Journal du Handicap, boucle magnétique… Comment faire connaître ce qui existe déjà ? Comment nos communautés peuvent-elles devenir plus accueillantes envers les personnes porteuses de handicap et de fragilités ? Comment faire pour que, au cœur de nos communautés, l’attention portée aux personnes en situation de handicap devienne un geste naturel, spontané et partagé par tous ?
Plusieurs questions sont au cœur de la journée organisée par l’équipe diocésaine de la pastorale du handicap, le samedi 31 mai, de 9h à 16h30, à la salle paroissiale de Beauchamp (51 avenue Pasteur). Cette rencontre a pour but de faire l’expérience de ce que le pape François appelle « l’agir harmonieux de toute la société » envers les personnes porteuses de handicap.
Différents mouvements et associations du diocèse présenteront leurs activités ; des malades et des proches aidants témoigneront de leurs difficultés et de leurs réussites ; des ateliers permettront de mieux comprendre les difficultés des personnes porteuses de handicap et de réfléchir à ce que nos communautés peuvent mettre en œuvre pour les inviter et mieux les accueillir, etc.
La journée s’ouvrira et se conclura par un temps de prière et une célébration eucharistique. Pour le déjeuner, nous partagerons ce que chacun aura apporté : un plat salé, sucré ou une boisson.
Ouverte à tous, chaque communauté paroissiale est invitée à y déléguer au moins un représentant. Une belle occasion de découvrir les nombreuses initiatives diocésaines au service des personnes les plus fragiles. N’hésitez pas à partager l’invitation autour de vous.
Qu’il y ait une attention inclusive envers ceux qui, se trouvant dans des conditions de vie particulièrement pénibles, font l’expérience de leur faiblesse, en particulier s’ils souffrent de pathologies ou de handicaps limitant grandement leur autonomie personnelle. Le soin envers eux est un hymne à la dignité humaine, un chant d’espérance qui appelle l’agir harmonieux de toute la société.
Pape François, Spes non confundit- 2024
Mai 2025
Informations pratiques
- Date : samedi 31 mai de 9h à 16h30
- Lieu : Salle paroissiale de Beauchamp
51 avenue Pasteur, 95250 Beauchamp - Ouvert à tous
- Pour le déjeuner, chacun est invité a apporter un plat salé, sucré ou une boisson à partager
5 bonnes raisons de participer
1/ Rencontrer et découvrir les associations et mouvements actifs en faveur du handicap et de la maladie dans notre diocèse
Écouter leurs témoignages, leurs joies, leurs difficultés…
2/ Changer notre regard
À travers des ateliers interactifs, expérimenter et mieux comprendre les réalités du handicap pour dépasser nos idées reçues et apprendre à accueillir autrement.
3/ Agir concrètement dans nos communautés
S’inspirer d’initiatives qui portent du fruit, échanger des idées, réfléchir ensemble et repartir avec des pistes simples et concrètes pour rendre nos paroisses plus accessibles, inclusives et accueillantes pour tous.
4/ Se nourrir spirituellement
Avec les célébrations d’ouvertures et de clôture, c’est le Christ qui nous rassemble, marche avec nous et nous envoie. Toute vie, même fragile, est don de Dieu et richesse pour l’Église.
5/ Vivre une vraie journée de fraternité
Un temps de partage, de simplicité et de joie, avec un repas tiré du sac et des échanges riches, dans un esprit d’unité et d’espérance.