
Formation : L’identité en question
Pendant 24h, du 31 janvier au 1er février 2025, plus de 80 responsables et animateurs d’aumôneries de paroisses et des établissements catholiques ont participé à un temps de ressourcement et de formation sur le thème « L’identité en question ». Echos de cette rencontre !
Parce que les questions de genre et d’identité ne peuvent être éludées, mais doivent être abordées avec délicatesse et discernement, ce temps de ressourcement est une réponse précieuse aux besoins des jeunes. Cette formation a permis d’aborder les défis posés par les questions de genre et de transidentité, en croisant les regards de l’Église et de la société.
Les apports de deux intervenants ont permis d’enrichir les échanges : Sr Catherine FINO, Salésienne de Don Bosco, théologienne, professeur à l’Institut catholique de Paris, docteur en médecine et Dr Jean CHAMBRY, Pédopsychiatre, spécialisé sur les questions de transidentité pour les adolescents.
L’objectif ? Apporter des pistes concrètes pour aider les responsables et accompagnateurs de jeunes à mieux accueillir, écouter et donner des éléments de réponses aux questions des jeunes.
« L’identité en question… 24H de formation et de ressourcement n’auront pas suffi à épuiser les réflexions. L’éclairage de sœur Marta Heleno, déléguée épiscopale à la pastorale des jeunes nous a fait entrer par la réflexion biblique fondamentale de notre fraternité humaine. Il faudra le souffle de l’Esprit pour modérer les débats qui nous animent et alimentent les temps d’échange. A la faveur de l’aube nouvelle, nous sommes éclairés de deux témoignages complémentaires, celui du Docteur Jean Chambry, psychiatre, qui propose une approche de l’évolution de la prise en charge de la question par la société. Sœur Catherine Fino, médecin et théologienne, complète ce propos en questionnant la possibilité de mobiliser les ressources chrétiennes, bible, tradition et discernement moral. Loin des stéréotypes et des positions frontales, ancrés dans notre foi, nous sommes invités à penser l’accueil concret de la parole des jeunes et à penser leur accompagnement sur un chemin de croissance. Assumer notre humanité à la suite du Christ, et tenir compte du projet de Dieu pour chaque homme nous invite à une conversion toujours plus profonde. A la douceur du crépuscule, la messe anticipée de la chandeleur rayonne la lumière de l’eucharistie. Alors, avec le Christ et en communion fraternelle nous voilà envoyés dans le monde en charge de témoigner à notre mesure de l’accueil inconditionnel de l’homme. Hauts les cœurs ! »
Diane F., Enseignement Catholique
« Les 24 heures de ressourcement ont été intenses et riches. Entre les temps de prière, de travail en équipe et d’enseignement, elles m’ont permis de remettre en question mes connaissances sur la transidentité. Mon objectif premier était surtout de savoir comment accompagner les jeunes trans qui viennent à la Pasto. Je reste marqué par les propos de Catherine Finot sur la compatibilité entre les fondements anthropologiques de ma foi et l’acceptation inconditionnelle de ces jeunes. L’intervention du Docteur Jean Chambry, bien que fondée sur des prémisses qui ne sont pas les miennes, s’est distinguée par sa prudence et sa sincérité intellectuelle. Elle m’a surtout invité à une plus grande humilité face au mystère de chaque jeune que je rencontre et face au plan de Dieu. »
Guillaume G., Apprentis d’Auteuil
« La joie de se retrouver ! Ce sont bien évidemment les premiers mots qui me viennent à l’esprit. Retrouver les acteurs de la Pastorale de notre diocèse, échanger, se rencontrer, apprendre à se connaître, enfin tout simplement se réunir sous un même ciel étoilé, sans oublier une référence incontournable en Matthieu 18, 20. Le thème de cette année : « L’identité en question » ? Tout un programme, qui englobe nos caractéristiques personnelles, culturelles et sociales. Je retiens bien évidemment la qualité des deux intervenants mais aussi les échanges dans les groupes formés au hasard de nos arrivées. Merci à toute l’équipe qui a contribué à la réussite de cette très belle rencontre sans oublier la Pastorale des Jeunes et des Vocations de notre beau diocèse de Pontoise. Rendez-vous à l’année prochaine. »
Ludovic, Notre-Dame de la Compassion
« Les 24h de ressourcement, c’est toujours une joie de se retrouver durant ce rassemblement. Cette année, elles se sont déroulées autour d’un choix de thème audacieux.
Je suis venue avec une appréhension dans l’abord des personnes concernées par la question de la trans-identité, une peur de heurter quand on veut être en vérité. J’en ressors plus eclairee sur le contexte et la souffrance de ces personnes et sur l’audace à avoir pour être en vérité et accompagner vers la liberté. »
Aurélie, Sarcelles
Février 2025
Photos : François-Xavier Diakité