Fleurir en liturgie : une journée
de formation à Vauréal

Le 15 mars 2025, à Vauréal, la formation « Fleurir en liturgie » a rassemblé 14 participantes pour une journée alliant pratique florale, réflexion spirituelle et partage fraternel. Une immersion dans l’art du fleurissement liturgique, au service de la beauté et du sens des célébrations.

C’est la première fois que la formation diocésaine « Fleurir en liturgie » se tient à la salle paroissiale attenante à l’église Sainte-Claire de Vauréal sur l’invitation du père Étienne et de Lise.

Le samedi 15 mars, nous accueillons les quatorze participantes un peu avant 9 heures. Après un temps de prière et un chant, un tour de table nous permet de mieux nous connaître et de préciser les besoins, les attentes et éventuellement les difficultés de chacune. Un petit dossier reprenant les points abordés ce jour et les fiches techniques est confié aux participantes.

Chantal et Marie-Catherine présentent les spécificités de Fleurir en liturgie et du fleurissement liturgique. Une présentation s’appuyant sur le calendrier liturgique 2025 et un schéma du déroulé de l’année permet de détailler les temps liturgiques, le symbole des couleurs et les espaces liturgiques à fleurir.

Les fleurs n’illustrent pas la liturgie mais orientent le regard, aident à passer du visible à l’invisible, du silence à la Parole.

Nous profitons avec bonheur de la proximité de l’église pour y transporter notre lieu d’étude : Maulde nous propose in situ l’élaboration du fleurissement du Cierge pascal de la protection du sol à la préparation du vase, l’utilisation des outils, la préparation des végétaux à la touche finale au plus près du Cierge pascal.

Le déjeuner tiré du sac car nous n’avons pas beaucoup de temps est suivi par de délicieux gâteaux partagés (les fleuriste sont aussi pâtissières…) autour du café.

Le père Samuel nous rejoint : il aborde le sens liturgique du fleurissement. Après avoir expliqué ce qu’est la liturgie, le père Samuel s’appuie sur la lettre apostolique « Desiderio Desideravi » (du pape François sur la formation liturgique du peuple de Dieu) et insiste sur la nécessaire beauté de la liturgie, précise les espaces liturgiques et le rôle des fleurs. Il rappelle que les fleurs n’illustrent pas la liturgie mais orientent le regard, aident à passer du visible à l’invisible, du silence à la Parole et nous montre la nécessité de se nourrir de la Parole avant de fleurir. Les échanges avec les participantes sont denses.

Apprendre à fleurir en liturgie, c’est acquérir des gestes techniques précis tout en comprenant leur sens au service de la célébration.

Puis vient le temps de l’atelier du bouquet droit. Maulde appuyée par Marie-Catherine et Chantal précise en détail la préparation du vase, la bonne hydratation de la mousse, le choix et la préparation des feuillages, leur implantation dans le vase, puis la préparation et l’implantation des fleurs. Et enfin les finitions. Cette démonstration détaillée permet de répondre à toutes les questions et d’échanger sur les particularités et contraintes locales.

Puis chaque participante prépare son bouquet à partir du vase qu’elle a apporté, du feuillage et des fleurs fournies. Tout au long de l’atelier, nous aidons et conseillons selon les besoins. Chacune emporte son bouquet bien sûr.

Toutes (animatrices comme participantes) ont apprécié les échanges tant sur le plan technique que sur le plan liturgique, spirituel et fraternel. Évidemment, nous ne manquons pas de ranger et nettoyer la salle paroissiale et de prier … avant de nous séparer.

Mai 2025

CONTACT

Cela vous inspire et vous donne l’envie d’organiser chez vous une formation ? Contactez-nous !

Commission Diocésaine
Pastorale Liturgique et Sacramentelle
liturgie@catholique95.fr


EN LIEN AVEC CET ARTICLE