
Enquête « Catéchuménat 2026 »
sur les baptisés de Pâques
Lors de l’Assemblée plénière annuelle de printemps des évêques de France, l’enquête Catéchuménat 2026 réalisée par la Conférences des évêques de France (CEF) a été partagée à la presse sous la forme d’un dossier de presse.
Cette enquête met en évidence une progression du nombre de personnes demandant le baptême : 21 386 catéchumènes seront baptisés à Pâques cette année, soit une hausse de 28 % chez les adultes et de 10 % chez les adolescents.
Derrière ces chiffres, des parcours variés témoignent d’une quête de sens et d’un désir croissant de foi, particulièrement chez les jeunes adultes.
Le contenu du dossier de presse :
- Edito de Mgr de Germay, archevêque de Lyon
- Les baptêmes d’adultes
- Les baptêmes d’adolescents
- Les confirmands adules
- 3 chiffres à retenir
- Sondage auprès des catéchumènes et des néophytes
- Actualités de catéchuménat en France et dans le monde
- Le catéchuménat, ses principales étapes et ses acteurs
30 mars 2026
L’édito de Mgr de Germay
Le « phénomène » des catéchumènes, ces adolescents et adultes qui, en France, demandent à être baptisés dans l’Église catholique, ne cesse de surprendre et d’interroger. « L’absolutisation du bien-être n’a pas apporté le bonheur escompté », disait récemment le Pape Léon XIV. Si l’on pressentait depuis longtemps déjà la difficulté, pour ne pas dire l’incapacité, de notre société de consommation à répondre aux aspirations profondes de l’être humain, on reste cependant surpris par la soudaineté et l’ampleur de la soif de Dieu qui s’exprime aujourd’hui.
Environ 8 200 adolescents et 13 200 adultes seront baptisés cette année, soit une augmentation de 20% par rapport à l’an dernier. Mais l’essentiel n’est pas là. Le grand défi pour l’Église est de les accompagner dans la durée pour leur permettre de devenir disciples, et donc des membres à part entière des communautés paroissiales.
Pour répondre à cette joyeuse nouveauté, de nombreuses initiatives apparaissent. Les diocèses d’Ile-de-France ont lancé un concile régional, certains diocèses organisent des assises, plusieurs évêques ont publié des orientations pastorales, des
services sont créés pour mieux accompagner les nouveaux baptisés, des pèlerinages ou encore la participation à certains conseils leur sont proposés.
Cette mobilisation en faveur des catéchumènes a un effet boomerang. Elle est en effet l’occasion, pour de nombreux « vieux routiers de la vie chrétienne » de revisiter leur foi et de reprendre conscience de la façon dont Dieu peut faire irruption dans une existence et la bouleverser. Car voilà bien le signe qui nous est donné aujourd’hui : les chemins de l’être humain et de Dieu sont faits pour se rencontrer.
Monseigneur Olivier de Germay, archevêque de Lyon,
Membre de la Commission Initiation et vie chrétienne,
Évêque référent pour le catéchuménat



