En mission dans la paroisse d’Ermont
Francis, 22 ans, est étudiant en mathématiques et en mission
dans la paroisse d’Ermont où il est référent prière auprès du groupe Jeunesse Ermontoise ainsi que co-animateur de l’aumônerie 5e.
Pour #suis-moi, il témoigne de ses engagements !
#suis-moi : Qui es-tu ?
Je m’appelle Sanzhie Salla Francis, j’ai 22 ans et je suis simultanément étudiant en mathématiques et missionnaire de notre Seigneur Jésus-Christ dans la paroisse d’Ermont. Je suis né et j’ai grandi au Cameroun jusqu’à mes 18 ans, âge à partir duquel je suis venu étudier en France.
#suis-moi : Quels sont tes engagements ?
Après que notre Père m’a appelé, mon premier engagement a été de le servir toute ma vie terrestre. De ce fait, Il m’a appris à rendre grâce en toutes choses et me prend par la main.
C’est pourquoi je lui rends gloire dans toutes mes entreprises : académiques, paroissiales, personnelles. D’où mon service actif auprès de la paroisse d’Ermont (je suis référent prière auprès du groupe Jeunesse Ermontoise ainsi que co-animateur de l’aumônerie 5e) ; mon temps de prière personnel très conséquent (intercession auprès de tous ceux qui sont loin du Père et/ou qui traversent des épreuves de diverses natures) et mon sérieux dans mes études.
#suis-moi : Comment témoignes-tu de ta foi ?
Cela est intimement lié à la question précédente : je témoigne de ma foi par mon engagement premier de servir le Père, et de manière concrète par les actes qui en découlent.
De plus, j’estime que témoigner de sa foi se fait aussi de manière beaucoup plus implicite aux côtés du Seigneur, à travers la patience, le courage et la persévérance face aux multiples difficultés qui peuvent se présenter, sachant qu’in fine, nous ne faisons que semer des graines que le Seigneur lui-même fera fructifier en son temps.
#suis-moi : Quels passages de la Bible aimerais-tu partager aux fidèles ?
« Vous savez bien que, dans le stade, tous les coureurs participent à la course, mais un seul reçoit le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter. Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour recevoir une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas. Moi, si je cours, ce n’est pas sans fixer le but ; si je fais de la lutte, ce n’est pas en frappant dans le vide. Mais je traite durement mon corps, j’en fais mon esclave, pour éviter qu’après avoir proclamé l’Évangile à d’autres, je sois moi-même disqualifié. »
(1 Co 9, 24-27)
Et « Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle ! C’est à elle que tu as été appelé, c’est pour elle que tu as prononcé ta belle profession de foi devant de nombreux témoins. Et maintenant, en présence de Dieu qui donne vie à tous les êtres, et en présence du Christ Jésus qui a témoigné devant Ponce Pilate par une belle affirmation, voici ce que je t’ordonne : garde le commandement du Seigneur, en demeurant sans tache, irréprochable jusqu’à la Manifestation de notre Seigneur Jésus Christ. » (1 Ti 6, 12-14)
Je trouve en ces paroles des encouragements puissants pour effectuer, comme l’apôtre Paul, cette merveilleuse œuvre qu’est le service du Seigneur. Jésus a dit que nous sommes le sel et la lumière du monde. C’est donc à nous de montrer le pas par nos œuvres et notre piété, pour que le monde voit le chemin qui mène au Père !
Avril 2022
CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ POUR #SUIS-MOI !
Cet article a été rédigé pour #Suis-moi, la lettre des jeunes catholiques du Val-d’Oise. Une lettre, envoyée par mail, par et pour les jeunes du diocèse de Pontoise investis dans la mission auprès des enfants ou des jeunes dans les paroisses, dans une aumônerie, dans un groupe ou dans un mouvement, dans l’enseignement catholique…
Tous les premiers jeudi du mois,#Suis-moi offre un reflet de la diversité des propositions pour les jeunes avec un témoignage ou un portrait, une parole à méditer, une photo, un retour sur un événement passé, les rendez-vous à venir à annoncer…