Dimanche de la Parole

Le 21 janvier 2024 a lieu le « Dimanche de la Parole de Dieu », institué par le pape François en 2019. Une journée pour approfondir, célébrer, méditer et proclamer la Parole de Dieu et la richesse des Écritures. Eclairages.

Le « Dimanche de la Parole » fait référence à une initiative de l’Église catholique instituée par le pape François le 30 septembre 2019, à l’occasion du 1600e anniversaire de la mort de saint Jérôme, un érudit qui a traduit la Bible en latin. C’est un dimanche « entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple ».

Pourquoi un Dimanche de la Parole ?

Ce dimanche a pour but de faire grandir chez tous l’assiduité familière avec les Écritures, Ancien et Nouveau Testament. « Puisque la foi provient de l’écoute et que l’écoute est centrée sur la parole du Christ (cf. Rm 10, 17), l’invitation qui en découle est l’urgence et l’importance que les croyants doivent réserver à l’écoute de la Parole du Seigneur, tant dans l’action liturgique que dans la prière et la réflexion personnelle. » (Motu proprio Aperuit Illis du Pape François)

Pendant le « Dimanche de la Parole », les paroisses et les communautés chrétiennes sont encouragées à mettre particulièrement l’accent sur la lecture et la méditation des Écritures lors des célébrations liturgiques, à proposer des études bibliques, des conférences et d’autres événements pour promouvoir une meilleure compréhension et appropriation de la Parole de Dieu.

« Ce jour consacré à la Bible veut être non pas « une seule fois par an », mais un événement pour toute l’année, parce que nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l’Écriture Sainte et du Ressuscité ».  L’inscription de ce dimanche dans le calendrier liturgique rappelle que la vie chrétienne se fonde et se nourrit de la Parole vivante car « ignorer les Ecritures c’est ignorer le Christ » dit saint Jérôme.

La Bible est le livre du peuple de Dieu tout entier

Si le Pape a placé ce dimanche de la Parole dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, c’est pour manifester la dimension œcuménique de la Parole de Dieu. La Bible est le livre du peuple de Dieu tout entier. Au cours de cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous sommes invités à renforcer nos liens avec la communauté juive. Pour la plupart des chrétiens, la tradition juive a longtemps été inconnue. Or « les Saintes Écritures du peuple juif constituent une partie essentielle de la Bible chrétienne », et « sans l’Ancien Testament, le Nouveau Testament serait un livre indéchiffrable, une plante privée de ses racines et destinée à se dessécher ».

Parler de l’Écriture Sainte c’est donc renvoyer à la Parole donnée dans l’Ancien Testament et le Nouveau Testament ; c’est souligner le lien profond entre les deux Testaments ; c’est mettre en relief la révélation de Dieu au peuple juif et, à travers lui, au peuple chrétien.

Janvier 2024
Source : eglise.catholique.fr

 

Lire la bible

Qu’est-ce que la Bible ?

Vous vous posez des questions sur la Bible : quelle est son histoire, quel est son message ? Comment la lire ? Qu’a-t-elle à nous dire aujourd’hui ?…

► Lire l’article

Suivre la messe du Dimanche de la Parole de Dieu présidée par le pape François sur KTO

Ce dimanche 21 janvier à 9h30, le pape François préside la messe dans la Basilique Saint Pierre à l’occasion du Dimanche de la Parole de Dieu. KTO retransmet en direct et en français la célébration.

Aller sur le site de KTO


EN LIEN AVEC CET ARTICLE