Départ des moines de Chérence

Dans un courrier daté du 27 novembre 2025, Mgr Benoît Bertrand annonce le départ des moines de la Congrégation bénédictine de Notre-Dame d’Espérance de Chérence.

Chers amis,

Les frères de la Congrégation bénédictine de Notre-Dame d’Espérance vont quitter notre diocèse après bientôt quarante ans de présence à Chérence. Le Supérieur de la Congrégation a pris cette décision pour l’avenir et la vie de la Congrégation. Des regroupements de communautés sont nécessaires.

Je sais que la nouvelle de ce départ sera reçue avec beaucoup de tristesse car la fragilité et la discrétion des frères étaient un lumineux signe spirituel et humain pour le Secteur Pastoral de Magny ainsi que pour tout notre diocèse. Le rayonnement de leur communauté s’étendait aussi aux fidèles et habitants des autres diocèses à proximité de Chérence.

Le prieuré va donc fermer ses portes avant le mois de juillet 2026. Avec vous, je veux dire aux frères un immense merci pour leur présence accueillante, évangélique et priante parmi nous. Je viendrai, avant leur départ, rendre grâce à Dieu pour leur témoignage en célébrant une messe au prieuré. La date vous sera communiquée ultérieurement.

En recommandant nos frères à vos prières, je vous souhaite un fécond temps de l’Avent. Il est avec nous, Celui qui vient.
Que I’ Emmanuel maintienne chaque jour vos cœurs dans la paix de sa présence.

Pontoise, le 27 novembre 2025
+ Benoît Bertrand
Evêque de Pontoise

30 novembre 2025

CONTACT 

Prieuré Saint-Benoît
1, rue Coursoupe
95510 Chérence

prieure.cherence@wanadoo.fr


Source : Eglise en Val-d’Oise – Oct 2005

EN LIEN AVEC CET ARTICLE