Correspondants Ressources réunis pour mieux servir la mission !

Réunis le samedi 22 novembre 2025 à Beauchamp, une trentaine de correspondants Ressources du diocèse ont participé à une matinée de travail et de fraternité. Trois ateliers — legs, ciergeries et casuels — ont permis d’approfondir les pratiques et de renforcer la collaboration entre paroisses pour soutenir la vitalité pastorale.

Pour cette deuxième rencontre de l’année pastorale, c’est la paroisse de Beauchamp qui a accueilli le réseau des correspondants Ressources. Nous étions une trentaine, ce samedi 22 novembre 2025, à braver le froid pour participer à cette matinée structurée autour de trois ateliers.

Après le plaisir de se retrouver autour d’un café bien chaud et d’un morceau de brioche, chacun a pu donner des nouvelles, évoquer la première visite pastorale de Mgr Benoît Bertrand ou encore le déploiement du nouveau CRM dans les paroisses.

Le thème de cette rencontre portait sur trois ressources majeures du diocèse — aux côtés du denier et des quêtes : les legs, les casuels et la ciergerie. L’objectif : mieux les connaître, mieux les expliquer et mieux les valoriser.

La rencontre a débuté par l’accueil des nouveaux participants et une prière autour du thème de la vie éternelle, à partir de la lettre de saint Paul aux Galates (Ga 6, 6-10).

1. Atelier « Legs » : transmettre pour faire grandir l’Église

Un quiz en cinq questions a permis d’évaluer les connaissances de chacun sur la succession et d’ouvrir une réflexion sur ce que nous souhaitons transmettre lorsque nous rejoindrons la communion des saints. Des notions-clés comme transmission, testament, héritage ou quotité disponible ont été éclairées par la Commission legs et donations du diocèse, accompagnée de François Perrault, notaire honoraire et membre de la commission.

Les échanges ont rappelé l’importance de préparer sa succession sans attendre, lorsque l’on est encore en pleine capacité. Plusieurs exemples concrets ont montré combien les legs peuvent contribuer au développement de projets pastoraux : rénovation de centres paroissiaux, embellissement ou construction d’églises…

Un appel a également été lancé pour organiser, dans les paroisses, des réunions d’information sur les legs en lien avec les CPAE (Conseil Paroissial aux Affaires Economiques).

2. Atelier « Ciergerie » : un parcours pastoral et financier à soigner

Le deuxième atelier proposait une présentation d’un audit de la ciergerie réalisé dans le diocèse d’Aix & Arles depuis 2022. Affichage, brûloirs, troncs ou bornes… toutes les étapes du parcours sont observées pour identifier les points d’amélioration.

La ciergerie représente un double enjeu :

  • pastoral, car un cierge allumé est souvent une première prière et peut conduire à proposer une intention de messe ;
  • financier, car il s’agit d’une ressource paroissiale essentielle.

Les participants ont partagé de nombreuses idées simples à mettre en œuvre : cartes de prière, affichages plus clairs, plans explicatifs, meilleure visibilité des espaces… autant de pistes pour enrichir l’expérience des fidèles.

3. Atelier « Casuels » : harmoniser les pratiques

Le troisième atelier, consacré aux casuels, a rassemblé les participants en petits groupes de quatre. À partir d’une fiche de réflexion, ils ont partagé leurs bonnes pratiques et leurs questionnements : Qui demande le casuel ? Quels moyens de paiement proposer ? Comment est-il perçu ? Comment mieux en expliquer le sens ? Quels outils de suivi mettre en place ? Comment améliorer le ratio casuel/célébrations ?

Chaque groupe a ensuite restitué sa réflexion sous forme de carte mentale. Ces échanges ont fait émerger plusieurs pistes concrètes : formation des équipes d’accueil pour mieux expliquer le sens du casuel, mise en place de TPE pour faciliter les paiements, création de supports communs d’explication…
Deux curés présents ont également apporté leurs éclairages et partagé leurs propres pratiques.

Des outils pour soutenir la mission

Avant de repartir, plusieurs supports de communication ont été distribués afin de dynamiser les campagnes de fin d’année du denier : enveloppes-signets, dépliants, etc.

Les ressources financières sont un élément essentiel pour la vie des paroisses et la mission du diocèse. Elles constituent une mission transversale, à la croisée des affaires économiques et de la pastorale.

Un grand merci au groupement paroissial TBB pour son accueil chaleureux.

Novembre 2025

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