
400 adultes ont reçu
le sacrement de la confirmation
Les 7 et 8 juin 2025, 400 adultes venus de tout le Val-d’Oise ont reçu le sacrement de la confirmation lors de quatre célébrations empreintes de ferveur à la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise. Présidées par Mgr Benoît BERTRAND, ces liturgies ont été un temps fort de joie et d’unité pour toute l’Église diocésaine. Retour en images !
Les 7 et 8 juin 2025, 400 adultes venus de tout le Val-d’Oise ont reçu le sacrement de la confirmation à la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise. Répartis sur quatre célébrations, ces confirmands – accompagnés de leurs proches, parrains et marraines – ont vécu un moment intense de foi et de communion.
Présidées par Mgr Benoît BERTRAND, ces liturgies ont témoigné de la vitalité de l’Église dans le diocèse. Le don de l’Esprit Saint renouvelle les cœurs et envoie chacun en mission, au service du monde. Cette confirmation s’inscrit dans un parcours de foi patient et profond, une démarche spirituelle mûrie au sein des paroisses, des aumôneries ou du catéchuménat diocésain.
Un grand et beau moment d’Église, porteur d’espérance et de joie !
Juin 2025
Photos : François-Xavier Diakité, Caroline Montsarrat, Jonas Hafid

Service diocésain du catéchuménat des adultes
(Accompagnement des adultes qui se préparent au Baptême, à la Confirmation…)
Tél : 01 30 38 34 24
Mail : catechumenat@catholique95.fr
Qu’est-ce que la confirmation ?
Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois.
C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.
C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.
La préparation à la confirmation cherche à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.