Comment a été écrite
la Bible ?

Vous vous posez des questions sur la Bible : quelle est son histoire, son message ? Comment la lire ? Qu’a-t-elle à nous dire aujourd’hui ? Bernard Weill, docteur en théologie, nous présente son histoire et sa structure…

Le mot “bible” provient d’un mot grec qui signifie “livre”. Cependant la bible n’est pas un livre : c’est une véritable bibliothèque.

La bible se compose de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament. Le mot “testament” désigne ici un contrat ou plutôt une Alliance passée entre Dieu et l’humanité…

La Bible a d’abord été écrite en Hébreux. Ensuite, elle a été traduite en grec vers 300 avant Jésus-Christ par des sages de la communauté juive d’Alexandrie. La légende dit qu’ils étaient au nombre de 70 ; c’est pourquoi la bible grecque s’appelle la Septante.

Entreprendre la lecture de la bible en commençant par le début n’est pas forcément la plus commode car les différents livres de la bible ne sont pas classés par ordre chronologique…

Découvrir la suite dans la vidéo ci-dessus…

Février 2020

 

Pour soutenir
la formation


Les chrétiens ont à cœur de développer les savoirs, les connaissances sur la Bible, sur l’Histoire, sur les sciences religieuses… 
Pour soutenir les actions de l’Eglise catholique dans le Val-d’Oise, faites un don !
CONTACT

Service de la formation
Tél : 34 24 74 28
Mail : formations@catholique95.fr


EN LIEN AVEC CET ARTICLE