CCFD Terre solidaire : engagé pour une Eglise verte !

À l’occasion des 10 ans de Laudato Si’, le CCFD-Terre Solidaire organise une rencontre samedi 13 septembre pour découvrir le label Église verte et les témoignages de 8 paroisses déjà engagées. Une messe clôturera ce temps fort du Temps pour la Création. Et si votre paroisse devenait Église verte ? Prenez contact dès aujourd’hui !

Le 24 mai 2015, le pape François signait l’encyclique Laudato Si’, un texte fondateur sur l’écologie intégrale qui relie écologie, justice sociale et spiritualité. Dix ans plus tard, elle continue d’inspirer les chrétiens du monde entier à prendre soin de la Création.

En 2025, cet anniversaire s’inscrit dans plusieurs temps forts internationaux :
– Semaine Laudato Si’ jusqu’au 31 mai
– Journée mondiale de prière pour la Création, le 1er septembre
– Temps pour la Création, du 1er septembre au 4 octobre, sur le thème « Que le désert devienne un verger » (Isaïe 32, 14-18)

Le réseau Église verte se déploie en France. Et si votre paroisse profitait du Temps pour la Sauvegarde de la Création 2025 pour de se lancer ? Le CCFD-Terre Solidaire invite toutes les paroisses du diocèse de Pontoise à découvrir le label Église verte, lors d’un après-midi de rencontre le samedi 13 septembre. Huit paroisses déjà engagées partageront leurs expériences, leurs joies et leurs défis. La rencontre se clôturera par une messe pour célébrer le Temps pour la Création.

Et si votre paroisse se lançait dans l’aventure Église verte en 2025 ?

Le CCFD-Terre Solidaire, labellisé Église verte au niveau national, porte cette initiative dans le Val-d’Oise avec l’accord de Mgr Lalanne en 2023 et Mgr Bertrand en 2024, en lien avec l’équipe diocésaine. Ce soutien marque l’importance de cette démarche dans la vie de l’Église locale.

Juin 2025

CONTACT

Prenez contact dès aujourd’hui ! 
Christine Letscher
ccfd95@ccfd-terresolidaire.org

LE label église verte

Proposé à toutes les paroisses et communautés locales, le label Église verte entend encourager, chez les acteurs chrétiens, une véritable conversion écologique. Il s’appuie sur l’animation d’un réseau labellisé d’acteurs engagés et sur le site internet www.egliseverte.org

Plusieurs paroisses du Val-d’Oise sont déjà engagées dans la démarche « Eglise verte », par exemple : l’Isle-Adam, Bouffémont, Enghien, Pierrelaye, Montmorency, Osny…

Depuis sa création, le label s’est décliné pour les associations, les familles, les jeunes…


EN LIEN AVEC CET ARTICLE