Café-rencontre à Saint-Ouen-l’Aumône

Régulièrement, des personnes porteuses de handicap, des proches, des accompagnants… se retrouvent pour un temps de partage et de débats dans le café du cinéma Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône. Les échanges y sont très libres et très profonds… Echos.

Nous voilà 12 attablés au café de cinéma UTOPIA de Saint-Ouen l’Aumône en ce mercredi 14 juin 2023. Et de nouveau, nous accueillons une nouvelle participante ! Vue la date c’est en parlant aussi de nos projets pour l’été que nous nous présentons…

L’une d’entre nous avait suggéré que nous partagions au sujet de ceux qu’elle appelle les « laissés pour compte ». L’expression « blessés de la vie » convient aussi à certains d’entre nous. Nous avons un peu l’impression de partager sur ce sujet à chacune de nos rencontres !
Mais nous sentons-nous faire partie de cette catégorie de personnes ? Et une fois le constat fait, comment faire pour être plus acteur dans la société, dans l’Eglise ? Donc, pour ne plus être autant « laissé pour compte » !

Nous sentons-nous « laissés pour compte » ? Et une fois le constat fait, comment faire pour être plus acteur dans la société, dans l’Eglise ?

Il existe des initiatives :

  • un projet gouvernemental pour faire appel aux personnes âgées valides pour être acteurs auprès de plus vulnérable qu’eux… Mais ce sont, sans doute, ceux-là qui sont déjà acteurs dans des associations !
  • la charte de la bientraitance (Disponible sous mode « facile à lire ») : qui est une initiative gouvernementale est travaillée par le pôle « famille et société » de la conférence des Evêques de France, afin de mieux inclure les plus vulnérables, les personnes isolées…

Et chacun de nous ? Avons-nous déjà eu l’occasion de rendre service ?
Notre amie Christelle nous a déjà raconté comment une voisine et elle se rendent mutuellement service… Sa voisine, mère célibataire, infirmière, était en difficulté pour la garde de sa fille en dehors des horaires scolaires. Christelle a accepté de la garder, ce qui rend service à cette maman. Mais cette jeune femme rend service à Christelle, en l’acceptant telle qu’elle est, avec ses problèmes de santé, qu’elle ne lui a pas caché. « et j’en reçois beaucoup » nous dit-elle.

Isabelle participe à des actions de sensibilisation au handicap dans les établissements scolaires. « Ce sont des enfants de zone prioritaire. Je leur parle de l’histoire du handicap. Ils se passionnent. »

Isabelle participe à des actions de sensibilisation au handicap dans les établissements scolaires. « ce sont des enfants de zone prioritaire. Je leur parle de l’histoire du handicap. Ils se passionnent. Lors de la dernière intervention, j’ai parlé de 13h à 16h sans interruption. J’ai parlé aussi des Jeux paralympiques. Il y a encore des difficultés pour l’inclusion. Et je voudrais qu’on nous ouvre des possibilités dans d’autres domines que le sport. La différence aura toujours du mal à ne plus être mise en avant. En 1905, les jeux étaient ouverts à tous ; il n’y avait pas jeux olympiques d’un côté, jeux paralympiques d’un autre… »
Christian nous témoigne des bienfaits pour lui des rencontres de Foi et Lumière : « on est bien ensemble, on dialogue beaucoup, et on partage beaucoup. Mon prochain déménagement m’occupe beaucoup et ne me laisse pas encore la possibilité de prévoir autre chose » Christian dit souvent qu’il ne fait rien pour les autres, mais d’autres membres de Foi et Lumière lui rappellent : « tu as aidé une autre personne à venir à ces rencontres… Tu as poussé la fille d’Odile pour qu’elle puisse participer au pèlerinage malgré son handicap… »

En 1905, les jeux étaient ouverts à tous ; il n’y avait pas jeux olympiques d’un côté, jeux paralympiques d’un autre… 

Cécile nous partage son vécu de la petite communauté créée par la « récup au marché » : « j’y vais de plus en plus. J’ai longtemps été stressée par cela… Mais de plus en plus, cela va bien. Au fil du temps, je rencontre les mêmes personnes, on se connaît. Tout ce qu’on nous donne, on partage, et je sais les gouts des uns et des autres. Je donne ce que, moi, je ne consommerai pas ! Il y avait un homme sans domicile fixe qui venait aussi. Il est décédé et cela nous a fait un choc. Il va nous manquer. On voyait bien qu’il se dégradait, et cela nous faisait mal. Nous savions qu’on le pouvait rien faire pour lui.
Karine nous partage ce qu’elle vit à l’hôpital de jour : « il y a des personnes âgées qui viennent et d’autres moins jeunes, sur les deux  jours auxquels je participe. Et d’autres personnes que je connais ne viennent pas ces jours-là, mais d’autres qui sont là les rencontrent, et je peux laisser un message. Des liens se sont créés entre les différents patients. On joue ensemble à des jeux de société. Il y a maintenant un atelier peinture, et nous nous donnons des tuyaux pour parvenir à ce que nous souhaitons. » 

Face à ces différents témoignages, les réactions fusent…
«  le partage, c’est aussi ce qu’on dit de notre vie. Et cela peut aider d’autres personnes… »
«  la relation avec les gens, ce n’est pas seulement intellectuel ! »
«  la communication, c’est important »
« je vais participer au téléthon, c’est aussi une façon d’aider… »
« il y a eu beaucoup d’entraide dans des paroisses pour aider les jeunes à partir aux JMJ »

Et nous évoquons la prière qui est parfois d’une grande aide :
« je prie pour les autres, et pas seulement pour moi, pour avoir une meilleure santé… »
«  j’ai été très touchée par une dame, qui m’a dit ‘je prie pour ceux qui ne prient pas’… » 3 jours après, elle est décédée. »

Et nous chantons pour et avec Elodie qui a 20 ans ce jour-là !

Septembre2023

 
CONTACTS

Café rencontre :
Cécile Lavernhe
cecilelavernhe4@gmail.com

Et si vous nous rejoigniez ?
Ces rencontres au café sont ouvertes à tous : personnes en situation de handicap, quel qu’il soit, accompagnateurs familiaux, professionnels, ecclésiaux.. ou simples paroissiens intéressés par cette problématique du handicap…
Voici les dates 2023-2024 des cafés-rencontres au café du cinéma UTOPIA de Saint-Ouen l’Aumône, de 15h à 17h, Les :

  • Mercredi 13 Septembre 2023
  • Mercredi 11 Octobre
  • Mercredi 8 Novembre
  • Mercredi 13 Décembre
  • Mercredi 10 Janvier 2024
  • Mercredi 07 Février
  • Mercredi 13 Mars
  • Mercredi 24 Avril
  • Mercredi 22 Mai
  • Mercredi 19 Juin. 

EN LIEN AVEC CET ARTICLE