Le Bafa : mettre ses talents
au service de l’éducation,
par l’animation !

En octobre dernier, 24 jeunes et moins jeunes du diocèse de Pontoise se sont lancés dans l’aventure de la formation BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur). Ils ont fait le choix de mettre leurs talents au service de l’éducation par l’animation.

Du 23 au 30 octobre 2021, au sein du groupe scolaire Saint Jean des Apprentis d’Auteuil de Sannois, 24 jeunes et moins jeunes du diocèse de Pontoise se sont lancés dans l’aventure de la formation au BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur). Ce premier stage théorique (sur les trois permettant d’obtenir le diplôme du BAFA) était proposé par la Facel (Fédération des Associations Culturelles, Educatives et de Loisirs) du Val-d’Oise en partenariat avec l’Afocal.

Une formation dans la joie et la fraternité

Les stagiaires étaient accompagnés par une équipe de formateurs du diocèse (Laëtitia Boismartel, Marie Hoppe, Don Hugues Mathieu), sous la direction du frère Sébastien Robert, salésien de Don Bosco et directeur du nouveau « Patro Bosco » à Argenteuil.

Au programme de la semaine, la découverte de nombreux contenus théoriques et pratiques : connaissance de l’enfant, règlementation propre aux accueils collectifs de mineurs, accompagnement des enfants dans la vie quotidienne d’un accueil de mineurs, techniques d’animation de chants, de petits jeux et de grands jeux ainsi que d’activités manuelles et de veillées… le tout dans une ambiance fraternelle et joyeuse

Dans le même esprit, ils ont pu bénéficier du riche bagage éducatif et pédagogique de la tradition de Don Bosco, partagée avec passion par Sébastien : sans affection, pas de confiance, et sans confiance, pas d’éducation ! Ils ont aussi découvert, avec l’exemple de leurs formatrices et formateurs, que si l’animation c’est du sérieux, on ne se prend pas pour autant au sérieux !

La vie collective en internat a permis de créer une véritable communauté de vie, rythmée par les repas pris ensemble, la participation de tous aux services de la vie quotidienne, des temps spirituels proposés sur les temps libres à ceux qui le désiraient et les veillées conclues par le traditionnel « mot du soir » du directeur, une petite histoire avec une belle morale pour faire réfléchir avant de se coucher.

Des temps forts ont également jalonné ces huit jours : une veillée de réflexion sur le sens de la vie pour les uns, spirituelle pour les autres, une incroyable veillée des talents et une célébration émouvante de fin de formation avec un échange de cadeaux…

A noter également la belle mixité de ce groupe, avec un mélange d’âges (de 17 à 50 ans), de confessions (deux religieuses, un séminariste du diocèse, plusieurs jeunes de confession musulmane), de provenance géographique (du Vexin à l’est du département, et avec également quelques jeunes de la MECS – Maison d’Enfants à Caractère Social – tenue par les Apprentis d’Auteuil), mixité vécue dans une grande bienveillance.

Le Bafa, c’est pour la vie !

A l’issue des huit jours, ce sont 24 « animateurs stagiaires » qui sont repartis gonflés à bloc afin de mettre leurs talents au service des structures qui les ont envoyés : pour la plupart, des associations de loisirs ouvertes à tous ou « patronages », qui proposent des activités s’appuyant sur un projet éducatif chrétien, où les plus grands prennent soin des plus petits. Nul doute que ces structures se trouveront enrichies par la présence de ces nouveaux animateurs très motivés, qui ont emmagasiné de nombreux outils d’animation et surtout compris l’exigence de leur mission au service des enfants et des jeunes.

Prochaine étape pour les stagiaires : valider les 14 journées de stage pratique dans un accueil de mineurs agréé, puis suivre un dernier stage d’approfondissement de 6 jours. Le BAFA, une fois terminé, est valable à vie !

Janvier 2022
Texte et photos : Facel 95

 
CONTACT

FACEL du Val d’Oise
Marie Hoppe – facelduvaldoise@gmail.com
01 34 24 74 36 – 06 16 71 76 61
www.facel95.com

La FACEL 95 : la fédération des associations culturelles, éducatives
et de loisirs du Val d’Oise

L’animation est un magnifique outil de croissance pour les enfants et les jeunes accueillis, mais également pour ceux qui se mettent à leur service.

Au sein des associations fédérées par la Facel Val-d’Oise, les projets éducatifs mis en place par une majorité de bénévoles, contribuent à l’éducation des enfants et jeunes dans toutes ses dimensions : physique, intellectuelle, culturelle, relationnelle et spirituelle, et dans la durée.

Les enfants qui fréquentent ces lieux de vie font l’expérience d’être accueillis tels qu’ils sont, apprennent à se mettre au service des autres, vivent la rencontre dans la bienveillance, et sont témoins de la générosité des encadrants qui donnent de leur temps gratuitement pour eux.

En grandissant, certains ont à cœur de redonner ce qu’ils ont reçu et prennent ainsi leur place au service des plus jeunes, se responsabilisant progressivement jusqu’à devenir éventuellement animateurs et même directeurs.

Ce sont ainsi des adultes pleins de ressources, capables d’engagement, habitués à travailler en équipe, conscients de leurs richesses et joyeux de partager leurs talents, qui intègrent la société et se mettent également souvent au service de l’Eglise ou d’associations.

Retrouvez les associations de la Facel 95 et les dates de formations sur : www.facel95.com


EN LIEN AVEC CET ARTICLE