
Avec Marie, pèlerins d’espérance
Chaque mardi à 15h, nous célébrons la messe avec les résidents de l’EHPAD Saint-Louis de l’hôpital de Pontoise. Ce mardi 14 octobre, journée du presbyterium, et donc privés de la présence de notre prêtre accompagnateur Daniel, nous nous sommes retrouvés pour une célébration : « Avec Marie, Pèlerins d’Espérance ».
Ont été proposés aux résidents : une Annonciation, une Nativité, une Crucifixion, une rencontre de Marie avec Jésus ressuscité et une représentation de la Pentecôte.
Pour chaque tableau, nous avons pris le temps de décrire ce que nous voyions, et ce que nous comprenions, de faire mémoire de la scène et du récit et surtout de revivre ce moment avec les yeux et le cœur de Marie. Enfin, comme Marie, nous avons médité cela dans notre cœur afin de discerner à quoi nous étions appelés, invités pour nos propres vies ! Nous avons poursuivi avec une dizaine du Chapelet et un magnificat !

Belle célébration, belle participation des résidents, beau moment de partage et de communion entre résidents et bénévoles de l’aumônerie.
Nous retenons de ce beau temps quelques pépites : Colette qui a été transportée à Lourdes pendant une heure et qui était en liesse à chaque tableau, à chaque reprise du chant ; Henri qui parle peu mais qui plongeait son regard dans chaque photo, heureux de reconnaitre Jésus; Fabienne qui n’a jamais été aussi vivante lors d’une célébration ; Marie qui a balayé le tableau de la crucifixion avec son doigt semblant dire « mais eux là, pourquoi ne font-ils rien ? » Odette souvent très agitée et gémissante s’est laissée porter paisiblement par la prière autour d’elle !

Et nous laissons le mot de la fin à Frédérique, fille d’un couple de résidents qui a souhaité qu’on prie pour tous ceux qui doutent dans leur foi et qui nous a remerciés avec ce petit mot : « Je retiens qu’il faut faire confiance au Seigneur même si l’on ne comprend pas toujours les chemins vers lesquels il nous entraine ! »
AMEN ! Alléluia !
Valérie Rivet
14 octobre 2025

Service diocésain de la pastorale de la santé et du handicap
Déléguée épiscopale : Mme Paule de Lastic
Tél. : 01 30 38 35 40
pastorale.sante@catholique95.fr

