Avec l’évêque, l’ACO partage sur la synodalité

Les équipes des trois secteurs ACO (Action Catholique Ouvrière) du Val-d’Oise se sont retrouvés avec Mgr Stanislas Lalanne pour un temps de partage autour de la synodalité. Récit.

Soixante membres de l’Action Catholique Ouvrière (ACO) du diocèse, laïcs, prêtres, religieuse et religieux, se sont retrouvés à Beauchamp le 4 février dernier avec notre Evêque Stanislas Lalanne. Le thème : « Et si nous rêvions ensemble, notre Eglise… notre ACO… ? »

Après une présentation de l’ACO du Val d’Oise (3 secteurs, 14 équipes, 90 laïcs, des prêtres et diacres accompagnateurs), nous avons écouté trois témoignages de militants aux parcours différents et partagé la synthèse de la contribution ACO pour le prochain synode.

Groupe de jeunes en plein Air

Les échanges en groupes puis avec notre évêque ont été riches, aussi bien sur le fonctionnement de l’Eglise, l’accompagnement du mouvement, le déplacement de prêtres, que sur l’évolution de l’ACO qui se veut davantage missionnaire, avec de nouvelles formes d’équipe, de réunions (« tea-time », ciné-débat,…). Le lien avec les paroisses est différent d’un endroit à l’autre, il faudrait sans doute présenter le charisme et les orientations de l’ACO d’aujourd’hui aux prêtres et équipes paroissiales qui ne nous connaissent pas.

Les difficultés des conditions de travail, en particulier dans les métiers de ménage, d’aide à domicile, ont été soulignées, ainsi que l’importance d’une Parole de foi au sein même du travail.

Les difficultés des conditions de travail, en particulier dans les métiers de ménage, d’aide à domicile, ont été soulignées, ainsi que l’importance d’une Parole de foi au sein même du travail. La visibilité de l’ACO est un axe de développement, avec par exemple deux déclarations nationales, sur la réforme de l’Assurance chômage et sur le projet de réforme des retraites.

La célébration eucharistique fut priante et portée par le texte de Matthieu « Vous êtes le sel de la terre… la lumière du monde… » Enfin, les échanges se sont poursuivis autour du verre de l’amitié. Une initiative qui en appelle d’autres…

Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air

Catherine Risal,
pour les 3 secteurs ACO
Février 2023

 
CONTACTS

L’Action Catholique Ouvrière

Jeunes Unicef

L’Action Catholique Ouvrière est un mouvement d’Église sous la responsabilité de laïcs et une association Loi 1901. Créée en 1950, elle fonde sa mission sur celle du Christ et de toute l’Église; accueillir et annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Ses membres vivent une double fidélité à Dieu et au monde ouvrier.
Dans le diocèse de Pontoise, l’ACO est orginasée en 3 secteurs et 14 équipes. Elle compte 90 laïcs, des prêtres et diacres accompagnateurs.

► Plus d’infos sur le site national de l’ACO


EN LIEN AVEC CET ARTICLE