Ascension 2022 :
800 jeunes de talent !

Après une année de préparation par un staff ultra motivé, la grande journée de l’Ascension 2022 a enfin eu lieu. C’est plus de 800 jeunes qui se sont réunis le jeudi 26 mai à Osny dans le parc de l’institution Saint-Stanislas.

La journée a débuté à 10h par l’accueil des jeunes, venus seuls, en petits groupes avec leur paroisse, leur aumônerie ou leur établissement scolaire. Plus de 200 bénévoles étaient mobilisés la veille, le jour J et le lendemain matin pour installer, préparer, baliser, accueillir, accompagner, nettoyer et ranger.

La célébration a été présidée par Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise et animée par un chœur et un orchestre monté spécialement pour la journée. C’est au milieu des arbres et face à la grotte que nous avons ensemble prié, chanté et loué Dieu !

Groupe de jeunes en plein Air

Après avoir été nourris spirituellement, place au déjeuner ! Octavio et son équipe nous ont régalés toute la journée avec leurs grillades, frites, crêpes et gaufres le tout pour près de 1000 personnes : quel talent !

L’après-midi a été rythmée par plusieurs temps forts comme l’intervention du frère Paul Adrien, prêtre dominicain, sur les réseaux sociaux et l’utilisation que l’on peut en faire en tant que jeune chrétien. Nous avons aussi eu le droit à un magnifique tournoi de foot. Les équipes, soutenues par un public de folie, se sont affrontées toute l’après-midi. La victoire a été remportée par l’équipe de la communauté chaldéenne.

Groupe de jeunes en plein Air

Les jeunes pouvaient, tout à long de l’après-midi, découvrir différents ateliers comme le loung bar des séminaristes, la tente Taizé, la tente JMJ 2023 et de nombreux autres mouvements ou associations venues témoigner et se faire connaitre auprès de la jeunesse.

Sont passés sur les planches du podium des talents des rappeurs, des acteurs, des chanteurs, des comédiens, des acteurs, des sportifs : rires, joies et émotions garantis !

Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air

La journée a ensuite été clôturée par une magnifique veillée de louange animée par Vinz le Mariachi et son équipe. Du chant, des témoignages, de la louange, des sauts de joie, des musiciens hors pairs, des prières pour ses voisins et les prêtres, beaucoup d’émotions, bref, une veillée riche pour terminer la journée.

Groupe de jeunes en plein Air

Merci à chacun des jeunes présents, merci pour vos sourires, vos talents, votre richesse et votre diversité. Merci à toutes les petites mains : les bénévoles, les cuistos, les musiciens, les chanteurs, le service pasto jeunes, le staff et à Clothilde et Don Thibault sans qui l’organisation de cette belle journée n’aurait pas été possible.

Merci Seigneur pour la jeunesse du diocèse de Pontoise qui est belle, diversifiée, priante, talentueuse !

Rendez-vous à l’Ascension 20xx ?

Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air

Marie BOISNAULT, membre du bureau Jeunes Adultes
Juin 2022

 
CONTACTS

Pastorale des jeunes
secretaire.pastojeunes@catholique95.fr
01 30 38 34 24

Ils sont venus au talent !
Témoignages

Jeunes Unicef

Kevin 16 ans
« La journée était vraiment incroyable tout était super grâce à Dieu et à toutes les personnes qui ont mis en place ce rassemblement. Si je dois retenir des passages ce serait d’abord la messe incroyable, ensuite mon passage sur scène (tout le monde s’est ambiancé c’était trop cool) et la veillée qui était vraiment incroyable aussi ! Si c’était à refaire je ne me poserais pas la question deux fois j’y retournerais sans hésiter alors faites en sorte d’en réorganiser une l’année prochaine ce serait super ! » 

Hugo 18 ans et Meyva 17 ans.
« Ce qui nous a le plus plu durant cet événement c’est le tournoi de foot, on était l’équipe 2 chaldéenne et on a fini en demi-finale. Si c’était à refaire on le referait cent fois et de la même manière en gagnant le tournoi.» 

Laura 31 ans
« J’ai connu l’évènement lors d’une Rencontre de Jeunesse Ermontoise par le Père Don Thibaut Lambert et Kévin Stan du Bureau de la Pastorale des Jeunes. J’ai tout adoré y compris la nourriture. Je suis partante pour revivre cette expérience. » 

Jean, 41 ans.
« J’ai connu l’événement “j’y vais au talent” par le biais des affiches que nous avons reçues dans notre aumônerie de l’Appart, et puis à travers les annonces faites sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. Ce qui m’a le plus marqué, c’est le thème de la conférence donnée par le Frère Paul-Adrien, sur la communication. Il a montré le visage chrétien de l’usage des réseaux sociaux. Les jeunes peuvent devenir des grands évangélisateurs, s’ils mettent les réseaux sociaux au service de l’Evangile. Le frère n’a peut-être pas cité le bienheureux Carlo Acutis, mais à mon avis, c’est le modèle typique de notre temps, dans ce domaine.  Véritablement, j’ai aimé l’ambiance. Je me suis régalé.  Enfin, “j’y vais au talent” est une réussite pour la pastorale des jeunes dans notre diocèse. Je propose que de tels événements soient répétés pour que de génération en génération, on se souvienne des rassemblements pareils. » 

Cet article a été rédigé pour #Suis-moi !

Jeunes Unicef

Cet article a été rédigé pour #Suis-moi, la lettre des jeunes catholiques du Val-d’Oise. Une lettre, envoyée par mail, par et pour les jeunes du diocèse de Pontoise investis dans la mission auprès des enfants ou des jeunes dans les paroisses, dans une aumônerie, dans un groupe ou dans un mouvement, dans l’enseignement catholique…

Tous les premiers jeudi du mois, #Suis-moi offre un reflet de la diversité des propositions pour les jeunes avec un témoignage ou un portrait, une parole à méditer, une photo, un retour sur un événement passé, les rendez-vous à venir à annoncer…


EN LIEN AVEC CET ARTICLE