
Année Samuel : écouter Dieu dans le silence
Cette année, 35 jeunes du Val-d’Oise de 19 à 31 ans vivent à l’Année Samuel. Du 11 au 12 octobre, ils sont se retrouvés pour première retraite au prieuré de Béthanie à Blaru (78). Un week-end pour écouter Dieu dans le silence, découvrir la lectio divina et vivre la joie d’une vraie fraternité.
Cette retraite marque un tournant que nous attendions tous : les Samuelistes se sont engagés à pratiquer la lectio divina au quotidien, c’est-à-dire à méditer et à prier chaque jour la Parole de Dieu. Tous animés de la volonté d’apprendre à prier et de (re)trouver une discipline dans la prière, de se rapprocher de Dieu et de passer du temps avec Lui, nous nous sommes nourris de la Parole de belles et différentes manières.
MÉDITATION
Par la lecture et l’écoute : “Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent !” Nous avons été guidés par nos accompagnateurs pour faire notre lectio divina, un véritable exercice d’amour pour apprendre à répondre présent au rendez-vous avec Dieu et laisser sa Parole nous habiter.

SILENCE
Par le silence : « L’Éternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence » (Exode 14-14). Fini les appels, les scrolls sur insta, tiktok… Coupés des bruits du monde, nous étions concentrés sur Dieu et rien que sur Dieu. Nous l’avons vécu à la manière des soeurs monastiques : pendant les temps de prière dans La Chapelle, les temps de repas, même dans nos chambres collectives au moment du coucher, aucun contact oral avec l’autre durant ses moments précis.
Le silence peut être un moyen puissant de prier et de méditer. C’est dans les moments de calme que nous pouvons entendre la voix de Dieu, ressentir sa présence et recevoir des inspirations. Ce silence, nous ne l’avons pas seulement expérimenté au prieuré mais aussi à l’extérieur à travers une marche dans la forêt, comme à la suite de Jésus, pour goûter la Parole à travers sa Création.

ADORATION
Ces moments nous ont permis d’entrer plus profondément dans la prière et d’apprendre ou réapprendre à prier : L’une d’entre nous a fait l’expérience de cette profondeur lors de l’adoration. Écouter la Parole de Dieu n’est pas un acte passif, bien au contraire. Elle agit en nous et nous rend acteur de nos choix et de nos vies.
SAYNÈTES
En parlant d’êtres acteurs, nous nous sommes nourris de la Parole pour jouer l’Evangile !: s’improviser comédiens, revêtant de petits foulards et bout de tissus, déplaçant des tables de la salle du prieuré en guise de décoration et fond de décors, telle est la tradition du premier week-end de l’Année Samuel ! Mettre en scène des passages de la Bible nous a permis de mieux comprendre les lectures de la messe du dimanche. Ce n’était pas seulement une activité ludique : c’était une manière concrète de laisser la Parole prendre vie en nous.

FRATERNITÉ
Ce travail d’équipe révèle l’aspect le plus édifiant de notre week-end : la fraternité – Temps d’échanges en petits groupes, partage des repas, convivialité… Tout était pensé pour nourrir la fraternité. Apprendre à connaître l’autre, échanger avec l’autre sur la Parole nous a fait comprendre l’importance et la grâce d’un entourage en Christ, ainsi que la responsabilité que nous avons de notre prochain. Nous rendons grâce pour ces moments de partage, de rire, de conversation, d’intimité et de confiance.
En conclusion, au sortir de ce week-end, nous demandons au Saint Esprit de nous donner le courage, de nous fortifier pour les prochaines retraites et pour la prière quotidienne, car nous sommes tous disciples, missionnaires et devons évangéliser. Nous, Samuelistes, sommes disciples. Tout comme vous !


Kevin Stanabady
pour la promotion 2025-2026 de l’Année Samuel
Décembre 2025
L’Année Samuel, c’est pour
les jeunes de 18 à 30 ans
L’ANNÉE SAMUEL, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Tu as entre 18 et 30 ans et tu veux que ta vie soit guidée par Dieu.
Comme le jeune Samuel, tu veux apprendre à reconnaître la voix de Dieu qui s’adresse à toi dans ton quotidien et lui répondre en prenant des décisions qui te font avancer.
- Apprends à prier quotidiennement avec la Parole de Dieu
- Bénéficie d’un accompagnement spirituel mensuel
- Forme une fraternité avec d’autres jeunes du Val-d’Oise
- Avance avec des enseignements et des témoignages dans des abbayes
LE PROGRAMME DE L’ANNÉE SAMUEL
Les samuelistes se retrouvent de septembre jusqu’à fin juin :
- une soirée de présentation en septembre, une soirée conviviale à mi-parcours
- quatre weekends « 24h pour Dieu »
- une retraite de cinq jours à l’Ascension




