Actualités

actualités du diocèse de pontoise


  • “L’immense cortège de tous les saints”

    Le souvenir des saints subsiste de nombreuses manières, par les innombrables œuvres d’art, les pèlerinages, les noms de lieux, les noms de famille. Dans les églises, les verrières témoignent souvent de l’importance des saints, composante essentielle de la vie religieuse dans les siècles passés. Ainsi en est-il dans les églises de Montlignon et de Garges-lès-Gonesse.

  • “Heureux !” : méditation de Mgr Stanislas Lalanne sur la Toussaint

    "Heureux !" : méditation sur la Toussaint par Stanislas Lalanne, évêque du diocèse de Pontoise. Le 1er novembre, fête de la Toussaint, c’est le jour où nous faisons mémoire des saints. Les saints, ceux et celles qui se sont laissé travailler par l’une ou l’autre des béatitudes. Elles sont un phare extraordinaire pour comprendre leur vie. Pour certains, ce fut la pauvreté de cœur, pour d’autres, la douceur, pour d’autres la miséricorde, pour d’autres encore, la paix.

  • Vivre la Toussaint en famille

    La Toussaint est la fête de tous les saints, connus ou inconnus, célébrée le 1er novembre. C’est une très belle fête, remplie de joie et d’espérance ! Voici des propositions pour (re)découvrir le sens de cette fête, en famille !

  • Toussaint : offrons notre Espérance

    La Toussaint offre une occasion unique de partager le cœur de notre foi : la Résurrection. L’équipe diocésaine d’accompagnement des familles en deuil (EAFD) vous propose une plaquette (et bien plus encore!) à distribuer dans les cimetières à l’occasion de la Toussaint. Passez commande !

  • Nouveaux regards sur les quartiers populaires

    La Mission Ouvrière propose un parcours de formation autour des quartiers populaires animés par des universitaires, des responsables associatifs et des théologiens. Avec cette question centrale : Et si on mettait au centre les habitants des périphéries ? Premier rendez-vous en visio le 25 novembre sur le thème : "L’histoire des quartiers populaires et son évolution". Inscrivez-vous !

  • Appelés à marcher à la suite du Christ !

    Du 23 au 28 octobre 2021, près 80 personnes de notre diocèse sont en pèlerinage à Rome, « sur les pas des premiers chrétiens, dans le cœur battant de l'Église ». Chaque jour, ils partagent ce qu'ils vivent. Carte postale des deux premiers jours !