
Action catholique ouvrière :
fraternité et mission
Le 14 juin à Beauchamp, une cinquantaine de membres de l’Action Catholique Ouvrière du Val-d’Oise a partagé un temps fort de rencontre avec notre évêque. L’occasion d’un dialogue riche sur la vie ouvrière, la mission, la place des laïcs et la fraternité vécue dans les équipes. Une journée marquée par la joie et l’élan missionnaire renouvelé.
Une cinquantaine de membres des équipes d’Action Catholique Ouvrière du diocèse a rencontré notre évêque à Beauchamp samedi 14 juin 2025.
Après un diaporama sur l’ACO du 95 (14 équipes, 92 membres) et la présentation de trois initiatives locales, le dialogue s’est vite engagé : réalités de la vie ouvrière, visibilité de l’ACO en paroisse, importance de l’accompagnement, place des femmes et des laic…
Notre évêque a souligné que la synodalité ce n’est pas des textes ou des instances, mais qu’il faut d’abord la faire et la vivre. Autres points forts : la fraternité, dans nos équipes et nos milieux de vie. « L’ACO porte un témoignage apostolique » nous a-t-il rappelé, en nous invitant à être toujours davantage missionnaires et ouverts.
Une journée qui comptera pour l’ACO du diocèse ! Sans oublier la joie de l’apéro et du repas fraternels….
Juin 2025
Catherine Risal pour l’ACO 95
L’Action Catholique Ouvrière
L’Action Catholique Ouvrière est un mouvement d’Église sous la responsabilité de laïcs et une association Loi 1901. Crée en 1950, elle fonde sa mission sur celle du Christ et de toute l’Église ; accueillir et annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Ses membres vivent une double fidélité à Dieu et au monde ouvrier.
L’ACO invite et rassemble des femmes et des hommes soucieux de mettre leurs pas dans les pas du Christ et engagés dans la construction d’une société plus juste où la dignité de l’homme soit reconnue.
L’ACO en Région Ile de France est composée de 19 secteurs sur 8 départements (75, 94, 93, 92, 91, 77, 78, 95). Ses 1000 membres sont répartis dans 150 équipes, dites de Révision de Vie, où chacun partage ce qu’il vit. L’ACO est présente dans le Val-d’Oise depuis 70 ans.
Source : www.acorif.info