Action catholique ouvrière : être co-créateurs d’un monde meilleur

L’Action catholique ouvrière 95, a vécu le 6 avril dernier à Gonesse, une journée fraternelle et féconde autour du thème : « Semer, récolter en abondance pour être co-créateurs d’un monde meilleur ». Temps spirituel, échanges et témoignages ont nourri l’espérance et l’engagement de chacun. Prochaine rencontre le 14 juin à Beauchamp !

« Semer, récolter en abondance pour être co-créateurs d’un monde meilleur » était le thème de la dernière rencontre régionale de l’Action Catholique Ouvrière (ACO) le 6 avril dernier à Gonesse. La Réco du secteur ACO 95 Est a tenu toutes ses promesses : une journée pour se poser, réfléchir, partager, prier et célébrer, dans l’ambiance fraternelle habituelle.

Trois Paraboles ont guidé la journée :

  • Matthieu 13, 1-9 « on sème et cela pousse »
  • Luc 13, 6-9 « le figuier sans figue »
  • Matthieu 13, 24-30 « on sème et cela donne autre chose »

Avec les commentaires du père Henri, le temps personnel a précédé les échanges en petits groupes.

Malgré le désespoir et les peurs actuelles, nous avons cherché dans la Parole de Dieu, des raisons d’espérer.

Malgré le désespoir et les peurs actuelles, nous avons cherché, et un peu trouvé, dans la Parole de Dieu, des raisons d’espérer, en s’appuyant sur la persévérance, l’écoute, l’engagement pour un monde plus juste et les initiatives pour oser proposer le Mouvement. Et la récolte fut bonne ! 

Le témoignage de Bernard sur le cheminement de la nouvelle équipe ACO sur Sarcelles-Garges a éclairé la démarche : les graines de la Mission ouvrière locale depuis plus de 20 ans ont fait éclore de magnifiques fleurs…

Cette riche journée s’est terminée par une belle célébration, sans oublier de nous relancer vers l’action. Prochain rendez-vous des équipes ACO le 14 juin avec notre évêque à Beauchamp.

Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air

Mai 2025
Catherine Risal pour l’ACO 95

L’Action Catholique Ouvrière

L’Action Catholique Ouvrière est un mouvement d’Église sous la responsabilité de laïcs et une association Loi 1901. Crée en 1950, elle fonde sa mission sur celle du Christ et de toute l’Église ; accueillir et annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Ses membres vivent une double fidélité à Dieu et au monde ouvrier.

L’ACO invite et rassemble des femmes et des hommes soucieux de mettre leurs pas dans les pas du Christ et engagés dans la construction d’une société plus juste où la dignité de l’homme soit reconnue.

L’ACO en Région Ile de France est composée de 19 secteurs sur 8 départements (75, 94, 93, 92, 91, 77, 78, 95). Ses 1000 membres sont répartis dans 150 équipes, dites de Révision de Vie, où chacun partage ce qu’il vit. L’ACO est présente dans le  Val-d’Oise depuis 70 ans.

Source : www.acorif.info


EN LIEN AVEC CET ARTICLE