A Dieu, père Guy Hubert

Le père Guy Hubert est décédé le mercredi 29 mars 2023, à la Ferté-Macé (Orne), dans sa 88e année et la 61e année de son sacerdoce. Prêtre du diocèse de Séez, le père Guy Hubert a servi le diocèse de Pontoise durant 36 ans, de 1971 à 2007. Ses obsèques seront célébrées lundi saint 3 avril en l’église Saint-Julien de Domfront (Orne). Prions pour lui et pour ses proches.

L’abbé Guy Hubert est décédé ce mercredi 29 mars 2023, au Centre Hospitalier de La Ferté-Macé où il avait été hospitalisé le dimanche 27 mars, aux lendemains de ses 87 ans.

Il est né le 25 mars 1936 à St Pierre d’Entremont. Après l’école primaire de St Pierre d’Entremont, il entre au Petit Séminaire de Flers où il vivra toute sa scolarité jusqu’au baccalauréat puis entrera au Grand Séminaire de Sées. Après deux années, il sera envoyé pour son service militaire en Algérie. Deux années qui, sans nul doute le marqueront même s’il en parlait très peu. Il sera ordonné prêtre le 29 juin 1962 en la cathédrale de Sées, avec 19 autres confrères.

Le 3 août 1962, le jeune abbé est nommé vicaire à la paroisse St Léonard d’Alençon où il restera jusqu’en juillet 1971. Il sera également aumônier J.E.C. et J.I.C. de 1963 à 1971.

Nous sommes aux lendemains du Concile Vatican II. Dans l’Eglise de France, dans la dynamique de la collégialité épiscopale, le Comité épiscopal pour une meilleure répartition du clergé de France est créé.  Avec l’abbé Gilbert Delange, ils feront le choix de répondre à cet appel, soutenus par Mgr Henri Derouet.

36 années au service du diocèse de Pontoise

C’est au service du diocèse de Pontoise qu’il sera envoyé où passera 36 années qui furent des années riches et stimulantes pour lui.

De 1971 à 1987, il sera à Sarcelles, partageant son ministère entre l’exercice d’un travail salarié à mi-temps comme employé administratif dans une société de transport et le service pastoral de la paroisse de Sarcelles. Il y sera attentif plus particulièrement à un quartier où résident de nombreuses familles antillaises, guyanaises, indiennes. Il accompagnera également des équipes d’Action Catholique en Milieu Indépendant et une équipe d’Action Catholique en Monde Ouvrier.

En 1987, il est nommé vicaire à la paroisse Cergy-Saint Christophe ; il quitte le travail salarié à mi-temps.

En 1990, dans une des quatre grandes villes nouvelles de la banlieue parisienne en pleine expansion, il est nommé curé de la paroisse Cergy-Pontoise, en charge du doyenné.  Cette mission sera marquante et dynamisant pour sa vie d’homme et de prêtre. Il déploie ses charismes d’accompagnateur de la vie pastorale.

En 1997, il est nommé curé de Cormeilles-en-Parisis et de La-Frette-sur-Seine. Il continuera d’accompagner des équipes d’A.C.I ; il sera d’ailleurs aumônier diocésain de 1998 à 2000.

En 2004, alors que des soucis de santé commencent à faire jour, il est nommé au service de la paroisse de Taverny.

Indécis de nature, soutenu par l’amitié fidèle de l’abbé Gilbert Delange, il se décide finalement à revenir dans le diocèse de Séez où il pourra retrouver une partie de sa famille, tout en gardant de fidèles amitiés dans le diocèse de Pontoise.

Le 1er septembre 2007, il est nommé prêtre coopérateur à la paroisse St Sauveur en Domfrontais, en résidence au presbytère de Lonlay l’abbaye puis à Domfront. Sa santé va cependant se dégrader rapidement. Ces années furent certainement difficiles pour lui. En 2O11, il entre à la maison de retraite du Centre Hospitalier de Domfront où chaque semaine, il aura à cœur de présider la messe pour les résidents.

Il entre ensuite à l’Ehpad du Val Fleury à Domfront. Il sera une présence au milieu des autres résidents. Il continuera d’être en lien avec l’équipe des prêtres de St Sauveur ; chaque mercredi ses confrères seront attentifs à venir le chercher pour partager le repas ; sans oublier le soutien fidèle de Monique et Jean-Pierre Écourtomer. Peu à peu, l’horizon de sa vie s’assombrit. La communication devient très compliquée. Au cours de ces dernières années difficiles pour Guy, sans nul doute, il est pleinement associé à la Passion du Christ.

C’est d’ailleurs au début de cette Semaine Sainte, à la veille de la messe chrismale qu’il sera inhumé. La célébration de ses obsèques aura lieu le Lundi Saint, 3 avril, à 15h en l’église St Julien de Domfront, suivie de l’inhumation au cimetière de St Pierre d’Entremont, son village natal.

Prions pour lui et pour ses proches.

Mars 2023
Notice rédigée par le diocèse de Séez

 
CONTACT

Evêché de Pontoise
16, chemin de la Pelouse – 95300 Pontoise
Tél : 01 30 38 34 24
contact@catholique95.fr


EN LIEN AVEC CET ARTICLE