La nuit la plus spi’ 2022 à Cergy !

Dans la nuit du 24 au 25 mai à Cergy, a eu lieu « La nuit la plus spi’ » : une nuit d’adoration au cours de laquelle les étudiants prient pour les étudiants. Compte-rendu et témoignages !

Cette édition 2022 a commencé par une messe dans l’église Saint-Christophe de Cergy Village, un repas ensemble puis l’adoration toute la nuit. Et le matin du 25 mai, les laudes et la messe. Un temps fort organisé par les étudiants de Cergy (notamment la communauté chrétienne de l’Essec et l’aumônerie des étudiants de l’Appart) pour les étudiants. A cette occasion, une chorale a quatre voix a été créée, ce qui a permis une jolie animation tout au long des temps spirituels.

Le matin, des étudiants sont venus à l’évêché pour terminer les préparatifs du grand rendez-vous des jeunes Ascension 2022, le 26 mai à Osny, l’occasion de recueillir leur témoignage…

J’ai toujours adoré les nuits d’adoration, ce sont des temps fort pour la prière. C’est une prière libre et très forte.

Témoignage d’Alexis : « J’ai 23 ans, je fais partie du bureau pastoral des jeunes et je suis à l’Appart depuis cinq ans. Je suis actuellement en stage à Paris. La nuit la plus spi’, c’était très sympa, vraiment chouette ! Repas, adoration, petit-déjeuner sous le soleil et maintenant on prépare l’Ascension 2022. On verra en fin de journée pour la fatigue !

C’était ma 4ᵉ nuit d’adoration depuis quatre ans dû à la covid. J’ai toujours adoré ce moment, car ce sont des temps fort pour la prière. Être en stage à Paris ne me permet plus d’être aussi souvent à l’aumônerie donc pouvoir revenir pour une nuit d’adoration était super. De plus, c’est le moment parfait pour cette nuit d’adoration avec le grand événement du diocèse, Ascension qui arrive.

L’adoration, c’est ma prière préférée, car tu es en face à face avec Dieu, tu es là et tu prends ton temps pour prier. C’est une prière libre et très forte, parce que tu peux prier de la manière que tu souhaites. »

Pendant l’Adoration, Dieu est là juste pour moi.
C’est un face à face. Il vient te parler et te répondre. C’est incroyable ! Et la nuit, c’est vraiment fantastique.

Témoignage de Constance : « Je suis étudiante à Cergy, à l’Appart’ depuis cette année et désormais au bureau de l’aumônerie. Que dire sur ce moment ? C’était chouette, l’endroit était merveilleux. On a tellement de chance d’avoir eu deux prêtres pour les deux messes, les laudes ainsi qu’exposer le saint sacrement.

Sur l’adoration en elle-même : j’adore ! C’est dans ces moments que je construis ma relation avec Dieu. Là où je dialogue le plus avec Lui. C’est TROP BEAU. Tu te dis Dieu est là juste pour moi. C’est un face à face. Il vient te parler et te répondre. C’est incroyable ! Et la nuit, c’est vraiment fantastique. Le silence de la nuit, de Dieu. Ça nous montre toute l’attention de Dieu. Tu dors, tu te lèves puis Jésus t’attend à n’importe quelle heure.

C’était super intéressant et enrichissant de faire cette nuit d’adoration avec l’ESSEC. Aussi, c’était chouette d’être autant d’étudiant (une bonne vingtaine). La chorale, trop stylé ! Les chants, ça mène à Dieu. Comme saint Augustin a pu dire « chanter c’est prier deux fois ». À refaire. C’était fou ! »

Durant cette adoration, j’étais distrait par pleins de pensées. Je ruminais mes problèmes puis le lendemain, j’ai compris beaucoup de chose.

Témoignage de Jean-Baptiste : « J’ai adoré. C’était spécial. C’était ma première nuit la plus spi’. Ça fait deux ans que je suis à l’Appart, mais avec la covid, aucune n’a pu être organisée. L’adoration, c’est toujours quelque chose de spéciale. C’est être en face du Seigneur et c’est quelque chose de grand, de très grand. Durant cette adoration, j’étais distrait par pleins de pensées. Je ruminais mes problèmes puis le lendemain, j’ai compris beaucoup de chose. Notamment, que ce bruit était rempli de mes justifications et qu’il fallait que j’ouvre mon esprit, que je ne reste pas focus sur ma personne. C’est très dur à accepter de s’abandonner. Lâcher prise ainsi que ne pas vouloir trop tout contrôler. Je repars avec une expérience qui m’amène à une réflexion plus intense.

Je viens de Rambouillet et je suis à Cergy à l’aumônerie depuis deux ans. Ce fut un choc d’être accueilli, car j’étais vraiment renfermé et l’accueille fut réellement grand dans cette aumônerie. Cette aumônerie m’a apporté beaucoup d’aide. C’était comme une deuxième naissance d’intégrer l’aumônerie de l’Appart’.

C’est génial que l’aumônerie revive après ce temps « covid ». Et c’est encore plus fort qu’avant. Je trouve que nous sommes complètement dans un esprit de synode et que ce sont les étudiants qui font vraiment vivre l’aumônerie. Nous prenons les choses en mains. Les actions reprennent comme avant mais quelque chose a changé. L’aumônerie est ma première expérience d’Église. »

Groupe de jeunes en plein Air

Gaïa Prophète
25 mai 2022

 
CONTACTS

Pour la Pastorale des jeunes
secretaire.pastojeunes@catholique95.fr
01 30 38 34 24


EN LIEN AVEC CET ARTICLE