
Rencontre des membres de la
Vie Consacrée
Dans la foulée de la fête de la vie consacrée célébrée le 2 février, les membres de la vie consacrée du diocèse se sont retrouvés le dimanche 8 février à Enghien autour de Mgr Bertrand. Un après-midi fraternel et spirituel, conclu par une messe animée par les jeunes de la paroisse, pour rendre grâce de leur vocation et redécouvrir leur mission dans l’Église et dans le monde.
Le dimanche 8 février, les membres de la vie consacrée du diocèse se sont retrouvés à Enghien-les-Bains pour une rencontre diocésaine autour de Mgr Benoît Bertrand. Cet après-midi de partage et de réflexion s’est conclu par la célébration de l’eucharistie, animée par les jeunes de la paroisse, signe d’une Église vivante et intergénérationnelle.
Cette rencontre avait pour objectif de rendre grâce pour la vocation de chaque consacré(e) et de redécouvrir le rôle spécifique de la vie consacrée dans l’Église et dans une société marquée par de profondes quêtes de sens. À l’occasion de la Journée mondiale de la vie consacrée, le pape Léon XIV rappelle que les consacré(e)s sont essentiels à la vie de l’Église et invite chacun à renouveler la grâce de sa consécration.
Avant lui, le pape François voyait déjà la vie consacrée comme un « réveil du monde », par le don total d’une existence offerte dans la prière et la charité. Un héritage spirituel qui s’enracine aussi dans l’exemple des fondateurs et fondatrices, modèles pour vivre la mission et se laisser nourrir par le monde.
Appelé(e)s à témoigner de Dieu dans une société où foi et vie semblent parfois s’éloigner, les consacré(e)s rappellent que les pauvres sont sacrés dans le cœur de Dieu, eux qui portent le visage du Dieu aimant. La Lettre pastorale de Mgr Bertrand offre, à ce titre, une occasion de renouveler le témoignage — silencieux ou apostolique — de la vie consacrée dans le diocèse.
Pour s’en saisir concrètement, des petits groupes seront prochainement constitués afin de travailler l’une des orientations pour servir la mission proposées dans la lettre pastorale : la paix, l’intériorité, la proximité et la fraternité. Un chemin commun pour continuer à faire rayonner l’Évangile aujourd’hui.
17 février 2026

Sr Daisy-Maria Michaël
Déléguée épiscopale à la vie consacrée
daismaria85@gmail.com
Adjoints à la déléguée épiscopale :
- P. Joseph Dumé jdume14@hotmail.fr
- Sr Bénédicte Ferbach ferbachb@hotmail.fr




