Les scouts prient et chantent à l’unisson

Les trois mouvements scouts catholiques du Val-d’Oise – Scouts et Guides de France, Guides et Scouts d’Europe, Scouts Unitaires de France – se sont rassemblés autour de Mgr Bertrand, lors d’une messe inter-scouts à Eaubonne. Un temps fort d’unité, de fraternité et de témoignage pour près de 600 jeunes.

Les scouts ont chanté et prié d’une seule voix, ce dimanche 1er février après-midi à Eaubonne, lors d’une messe inter-scouts célébrée à l’initiative de Mgr Benoît Bertrand. Une première dans le diocèse. « Quand j’étais vicaire général dans le diocèse de Nantes, il y avait régulièrement des messes inter-scouts », confie Mgr Bertrand. « J’ai voulu faire pareil et réunir tous les scouts du Val d’Oise parce qu’il faut, de temps à autre, que ces garçons et ces filles se retrouvent pour prendre conscience qu’ils appartiennent à une seule et même grande famille, le scoutisme. »

Messe Interscouts 2Après un grand jeu réunissant les branches aînées des trois mouvements, la messe a rassemblé environ 600 jeunes âgés de 6 à 25 ans dans l’église Notre-Dame d’Eaubonne, dont une petite délégation de scouts ukrainiens. Chemises rouges, vertes, orange, beiges, bleu-marine ou bleu-clair : une palette de couleurs illustrant la richesse et la diversité du scoutisme catholique.

Une diversité que l’évêque a saluée dans son homélie : « Il est bon qu’il y ait des couleurs différentes parce que Dieu aime cette différence au service de l’unique famille du scoutisme, au service de la vie, au service de la sainteté et au service de l’annonce de l’Évangile ».

Le temps d’une célébration, c’est une seule et même famille scoute qui s’est ainsi retrouvée. Chant de la promesse entonné à l’unisson, processions d’étendards, communion fervente au Christ, prière scoute récitée avec ardeur.

Le scoutisme, un chemin de bonheur

Messe interscouts 3Commentant l’Évangile du sermon sur la montagne, Mgr Bertrand a rappelé combien « l’engagement sérieux et joyeux dans le scoutisme » constitue un véritable « chemin pour être heureux toute sa vie » : « Le scoutisme est une école magnifique de vie, de sainteté, un chemin de bonheur parce qu’on réalise des projets ensemble, au présent, on s’écoute, on apprend l’entraide, on vit dans la nature, on se met au service, on s’efforce de respecter les autres, et même de mieux les aimer. »

Touché par l’engagement de ces centaines de jeunes de son diocèse, l’évêque a tenu à les remercier pour leur témoignage, avant de les encourager à demeurer fidèles à leur promesse scoute : « Votre engagement scout est entier, rappelez-vous votre promesse, elle ne se vit pas seulement dans le cadre du scoutisme mais pour toute votre vie ! »

Photos Charles-Edouard Baudoin
2 février 2026

 
CONTACTS

Scouts et guides de France
www.sgdf.fr

Guides et scouts d’Europe
www.scoutseurope95.free.fr

Scouts Unitaires de France
Responsables : Aymeric et Anne Labastire


EN LIEN AVEC CET ARTICLE