
Bénédiction de la Maison Malleville
La Maison Malleville : un nouveau lieu pastoral pour Enghien : établissements catholiques, vie paroissiale, communauté religieuse, prêtres et étudiants y vivent désormais une même mission. Samedi 17 janvier 2026, les locaux ont été inaugurés et bénis par Mgr Benoît BERTRAND en présence de Mgr Alexandre DE BUCY et de Mgr Stanislas LALANNE.
La « Maison Malleville » un complexe dynamique et unifié
Située 27, rue de Malleville, la Maison abrite désormais ‘sous un même toit’ : les écoles Sainte-Thérèse et Saint-Louis et le collège-lycée Notre-Dame Providence ainsi que l’accueil de la paroisse St Joseph, des bureaux, le logement des prêtres résidents, celui de la communauté des Soeurs de la Divine Providence, un foyer d’étudiants, de nombreuses salles pour accueillir les élèves et les enfants du catéchisme et de l’aumônerie de la paroisse ainsi qu’ une chapelle…
Pour l’occasion, les élèves, la direction des établissements scolaires, les professeurs, le père Thierry de Lesquen (curé du groupement paroissial Notre Dame de la Fraternité), les Pères Jean et Vianney (vicaires), les soeurs de la Divine Providence, des parents et des paroissiens du groupement Notre Dame de la Fraternité (St Gratien, St Joseph, St Ferdinand d’ Orgemont et St Paul des Nations) se sont réunis autour de Mgr Benoît BERTRAND. Il était accompagné de Mgr Stanislas LALANNE son prédécesseur, et Mgr Alexandre de BUCY, maintenant évêque d’Agen et ancien curé du lieu, qui ont tous deux étaient très impliqués dans le projet.
Un lieu mettant en avant l’importance de l’éducation
Après quelques chants, des élèves de différents niveaux ont accueilli les convives par un mot de bienvenue et ont donné un aperçu de ce que représente pour eux ce nouveau lieu :
- Dans un cadre de vie agréable, la maison Malleville permet les rencontres, le partage et
incite chacun à donner le meilleur de soi-même. - Par son projet humain et éducatif, il invite la jeunesse à croire en elle et en son avenir.
Le temps de prière pour le présent et l’avenir de la Maison Malleville
Il fut demandé que cet ensemble devienne un lieu favorisant la paix. Puis les différentes lectures bibliques, 1 P, 2 – Ps 89 – Jn 1, 35-42, évoquaient l’importance de la solidité des fondations d’une maison dont Jésus est le fondement et dont nous sommes les pierres vivantes afin que ce lieu puisse répondre à la question du Christ : « Que cherchez-vous ? ».
L’ événement qui causa un projet novateur
Lors de la tempête de 1999, la grande salle servant pour les réunions paroissiales et le catéchisme fut détruite. Suite à la dispersion des titres de propriétés et par manque d’argent, ce lieu de convivialité et de rencontre ne pouvait être reconstruit immédiatement.
Toutefois, cet événement douloureux, et même si le chemin fut long, conduisit à un projet commun entre les écoles, la paroisse… Son but : de se faire proche des familles, de ceux qui doutent, de ceux qui restent sur le seuil de l’église …
La Maison Malleville devient donc un lieu où l’on vit de façon extrêmement humaine. Elle offre, et c’est primordial, une éducation qui ne sépare pas le coeur, la tête, les mains et l’âme. Enfin, dans la chapelle le Saint Sacrement témoigne de la présence réelle du Christ dans ces lieux.
La bénédiction des locaux et de l’assemblée
Salles de classe, bureaux, différents lieux de vie et la chapelle furent ensuite bénis. Bénir c’est, selon son étymologie : « Invoquer l’assistance divine sur quelqu’un ou quelque chose », c’est aussi « dire du bien ». Occasion donc de remercier tous ceux qui contribuèrent à l’aboutissement de ce projet : le père Bertrand Rosier, le père Félicien Ndong, les différents conseils, les architectes, les sœurs de la Divine Providence et bien d’autres encore. Puis Mgr Bertrand a béni toute l’assemblée.
Un temps de convivialité
Pour clôturer cette belle matinée, nous étions invités à nous rencontrer autour d’un buffet. Une manière d’échanger et de mettre en pratique ce qui est le cœur de cette initiative : aider chacun, au délà des seuils culturels, à franchir la porte de la Maison Malleville.

Georgette Gaudin (Groupement Paroissial N-D de la Fraternité –
Paroisse de St Gratien)
19 Janvier 2026

Revivre la pose de la première pierre
du Porche Malleville
Samedi 23 mars 2024 à Enghien-les-Bains a eu lieu la cérémonie de la pose de la première pierre du Porche Malleville. Lire l’homélie de Mgr Lalanne.



