
Concile provincial :
les grandes étapes
Le Concile provincial 2026-2027 est une belle aventure d’Église qui nous invite à marcher ensemble, à l’écoute de l’Esprit Saint.
Ce chemin se vivra en trois grandes étapes, où chaque baptisé aura sa place.
1. La phase de consultation
De janvier à juillet 2026, les néophytes, catéchumènes, accompagnateurs du catéchuménat, prêtres et paroissiens seront invités à partager leur expérience et leur regard sur la vie de l’Église.
Cette phase s’ouvrira le dimanche 25 janvier 2026, fête de la Conversion de saint Paul, par une célébration dans chaque diocèse ou paroisse, et se clôturera le 1er juillet 2026.
2. La phase de délibération
L’assemblée conciliaire se réunira à trois reprises pour prier, échanger et discerner à partir du fruit de la consultation.
Son ouverture solennelle aura lieu le 31 mai 2026, fête de la Sainte Trinité, et cette étape se poursuivra jusqu’à la troisième session de mai 2027.
Au fil de ces rencontres, les participants formuleront des propositions d’orientations à remettre aux évêques de la Province.
3. La phase de réception
Une fois le travail conciliaire reconnu par Rome (recognitio romaine), les décisions du Concile seront reçues et célébrées dans chaque diocèse, à partir de la Toussaint 2027.
Ce sera un temps de joie et d’action de grâce pour tout le peuple de Dieu, appelé à mettre en œuvre ensemble les fruits de ce beau discernement.
17 novembre 2025

sur les catéchumènes et le néophytat
À cette occasion, Mgr Benoît Bertrand s’adresse avec enthousiasme à tous les Valdoisiens dans un
message vidéo. [Accéder à la vidéo]



