Jour 3 : Je crois
en l’Eglise apostolique !

Joie, ferveur et unité ont marqué ce 3e jour de pèlerinage : les 700 pèlerins du diocèse ont célébré la messe à la Chaire de Saint-Pierre, franchi la Porte Sainte et reçu l’indulgence plénière, portés par la prière et l’Espérance au cœur de l’Église.

Mardi 21 octobre 2025 : 

La messe a été célébrée tôt le matin, à la Chaire de Saint-Pierre, un moment de prière intense et d’unité au cœur même de l’Église universelle.

Quelle chance et quelle émotion pour notre diocèse d’avoir pu célébrer la messe à la chaire de la Basilique Saint-Pierre ! Ce lieu, chargé d’histoire et ancré dans la foi chrétienne, nous rappelle les fondations de notre Église : « Tu es Pierre (Tu es Petrus.) et sur cette pierre, je bâtirais mon Église ».

Quelle joie d’avoir déposé ces milliers d’intentions de prières au pied de l’Autel, confiées par tous ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous ! Une intention particulière a été portée pour les victimes et sinistrés de la tempête qui a frappé le Val-d’Oise en début de semaine.

Quelle grâce d’avoir pu passer tous ensemble la Porte Sainte après une très belle procession jubilaire derrière notre Évêque ! La diversité de l’Église était particulièrement bien représentée, à l’image de notre beau diocèse ! C’était la première fois depuis le début du pèlerinage que nous étions les 700 Pèlerins à marcher ensemble. De nombreux touristes ont été touchés par la piété de cette démarche chrétienne.

Quelle espérance de finir cette journée par une soirée de Réconciliation particulièrement fervente ! Nous avons alterné écoute de la Parole de Dieu, chants, témoignages et adoration du Saint-Sacrement. Pendant ce temps, chacun pouvait vivre le sacrement de réconciliation ou un temps d’écoute, pour accueillir la paix et la miséricorde de Dieu.

Nous avons ainsi reçu l’immense grâce de l’indulgence plénière après avoir vécu toutes les étapes indispensables : passer la Porte Sainte, prier aux intentions du Pape, recevoir le Sacrement de Réconciliation et de la Sainte Communion, réciter le Credo.

Demain, nouveau réveil avant l’aurore pour assister à l’Audience Pontificale, quelle hâte de faire la connaissance de notre nouveau Pape Léon XIV !

Messe à la Chaire de Saint Pierre et visite de la basilique Saint-Pierre :

Chemin du Jubilé et passage de la Porte Sainte : 

Veillée de réconciliation : 

Amélie et Claire pour les pèlerins de Rome
Mardi 21 octobre 2025

 
Groupe de jeunes en plein Air

Programme du 21 octobre :

– Messe à la Chaire de Saint-Pierre
– Visite de la basilique Saint-Pierre
– Chemin jubilaire avec le passage de la Porte Sainte (indulgences)
– Veillée de réconciliation à la Fraterna Domus


EN LIEN AVEC CET ARTICLE