Réunion de rentrée du conseil presbytéral

Ce jeudi 3 octobre 2025 se tenait à l’évêché la première rencontre de l’année du conseil presbytéral (*) autour de Mgr Benoît Bertrand.

Le conseil presbytéral est une instance représentant l’ensemble des prêtres du diocèse auprès de l’évêque, actuellement constitué de 13 prêtres : 8 élus par leurs pairs, 4 nommés par l’évêque, et le vicaire général, membre de droit. Ce conseil, constitué par décret épiscopal le 14 janvier 2025, pour une durée de trois ans, se réunit trois fois par an, au cours de deux journées et d’une session de travail de deux jours, pour conseiller l’évêque et travailler des sujets relatifs au gouvernement du diocèse, à la vie des prêtres, ou à tout autre sujet soumis par l’évêque. Mgr Bertrand préside cette instance, avec l’aide du bureau élu, constitué du père Nicolas Joli, secrétaire général du conseil presbytéral ainsi que du père Fulgence Mehouenou et du père Parfait Abbey.

Une réunion de rentrée riche en échanges

Cette première rencontre de l’année pastorale, vécue dans une belle ambiance fraternelle, a été l’occasion de prier ensemble, de partager les nouvelles du diocèse, de porter le souci de la communion du presbyterium, de travailler la charte pour l’accompagnement spirituel qui sera promulguée prochainement par l’évêque, d’échanger autour de la formation continue des jeunes prêtres et enfin de préparer la session de janvier prochain qui portera sur les nominations des prêtres.

(*) Sur la photo :
Debout, de g. à d. : les pères Fulgence Méhouénou, Erick Delamarre, Guy-Emmanuel Cariot, Jean-Eudes Gilbert, Benoît Bertrand, Nicolas Joli, Jean-Népo Nimwizere, Thierry Butor
Au premier plan, de g. à d. : les pères Etienne Matrot, Parfait Abbey, Sébastien Thomas et Samuel Berry

6 octobre 2025

 

Le Conseil Presbytéral

Can. 495 – § 1. Dans chaque diocèse sera constitué le conseil presbytéral, c’est-à-dire la réunion des prêtres représentant le presbyterium qui soit comme le sénat de l’Évêque, et à qui il revient de l’aider selon le droit dans le gouvernement du diocèse, dans le but de promouvoir le plus efficacement possible le bien pastoral de la portion du peuple de Dieu confiée à l’Évêque.

EN LIEN AVEC CET ARTICLE