Octobre : l’arrivée du pèlerinage

À l’heure où notre diocèse s’apprête à partir en pèlerinage à Rome, le psaume 121 nous invite à rendre grâce pour le chemin parcouru pendant cette Année Sainte. Ce parcours vécu dans la foi, source de joie, de paix et d’unité, nous invite à prier ensemble et à accueillir l’espérance.

Retrouvez le psaume 121 et son commentaire dans le livret du Jubilé :

Propositions concrètes :

► Si je participe au pèlerinage diocésain à Rome, je peux demander à quelqu’un qui ne part pas de me confier ses intentions de prière et de le porter dans la prière tout au long du pèlerinage.
► Si je ne pars pas, je peux confier mes intentions de prière à quelqu’un qui part en pèlerinage à Rome. Je peux aussi les confier en ligne (avant le 16 octobre). Je peux participer à la journée de fraternité à Pierrelaye, le 19 octobre, en écho avec le pèlerinage à Rome.

Les prochains rendez-vous :

► 4 octobre : Ordination diaconale de Dominique Dutamby, en vue du sacerdoce, à Eaubonne. En savoir plus.
► 18 octobre : Messe de la Saint Luc pour les professionels de santé et les soignants, à 20h à la chapelle Notre-Dame-des-Champs de Taverny
► 19-23 octobre :
Pèlerinage diocésain et jubilaire à Rome. En savoir plus
► 19 octobre : Journée de fraternité à Pierrelay, en écho avec le pèlerinage à Rome. En savoir plus.
► 23-27 octobre : 5 jours à Taizé pour les lycéens. En savoir plus.

Voir le calendrier du Jubilé

Septembre 2025

 
Groupe de jeunes en plein Air

Témoignage : « Se rendre disponible à l’espérance »

Par l’équipe de la direction diocésaine des pèlerinages

Partir en pèlerinage, c’est mettre ses pas dans ceux de tous les autres pèlerins qui nous ont précédés sur ce chemin. C’est aussi se retrouver sur les lieux où le Christ, ses disciples ou des saints de tous les âges ont vécu. C’est un retour aux sources de la vie à travers la foi. Pèleriner c’est avoir tous ses sens en éveil. Découvrir de nouvelles saveurs. Ouvrir grand ses yeux afin de s’émerveiller devant la nature, les oeuvres d’art, l’architecture. Ouvrir ses oreilles pour entendre autrement la Parole de Dieu ainsi que celle des témoins des différents lieux visités.
Le pèlerinage est un temps de rencontres. En effet, même si on part seul, on ne le reste pas longtemps. D’autres pèlerins ont aussi répondu à cet appel et, au fil des échanges, des liens se tissent, riches de la diversité de chacun et des partages fraternels.
Le pèlerin porte en lui sa propre histoire, sa propre foi, les lumières et les ombres de sa vie ainsi qu’un désir spécial, une prière particulière. Alors qu’au fil du chemin, le pèlerin se désencombre du superflu, un espace se crée permettant le ressourcement dans la foi, la conversion et la prière. Se rendre disponible en se coupant de sa vie quotidienne, c’est se rendre libre et accepter de se laisser déplacer. Par cet espace ouvert, on initie un voyage intérieur qui permet de réfléchir sur soi, sur ses choix, et de donner un sens nouveau à sa vie.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE