Septembre : avec Marie,
accueillir la tendresse de Dieu

En septembre, la Nativité de la Vierge Marie nous rappelle que Dieu offre sans cesse son pardon et son amour. Dans le livret des Psaumes, le psaume 129 exprime la confiance et l’espérance de celui qui crie vers le Seigneur et trouve en lui la paix.

Retrouvez le psaume 129 et son commentaire dans le livret du Jubilé :

Propositions concrètes :

► Vivre le pèlerinage à Notre-Dame de Pontoise, dimanche 7 septembre, et confier mes intentions à la Sainte Vierge.
► Vivre la démarche jubilaire dans la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise (à partir du 7 septembre)
► Demander à recevoir le sacrement de réconciliation.
► Poser un geste de pardon envers quelqu’un avec qui j’ai besoin de me réconcilier.

Les prochains rendez-vous :

► 7 septembre : Pèlerinage diocésain à Notre-Dame de Pontoise. Programme : 15h parcours jubilaire à la cathédrale, 17h30 vêpres à l’église Notre-Dame, 18h messe à l’église Notre-Dame
► 13 septembre : Ordination diaconale en vue du sacerdoce d’Henri Lajouanie à 18h à l’église
Bienheureux Frédéric Ozanam de Cergy
► 26 septembre : Lancement du pèlerinage jubilaire à Rome à 20h à l’église Saint-Flaive à Ermont
► 27 septembre : Pèlerinage Saint-Côme-Saint-Damien pour les soignants et les aidants, de 9h30 à 17h
à l’église de Luzarches

Voir le calendrier du Jubilé

Août 2025

 
Groupe de jeunes en plein Air

Témoignage : « Dans l’espérance de la Rencontre »

Par Didier, aumônier d’hôpital

À chaque visite, Mme N. m’accueille les yeux grands ouverts et pleins de joie comme un enfant devant un cadeau. Je la visite pendant plusieurs semaines. Elle est baptisée mais n’a presque jamais pratiqué. Elle m’affirme qu’elle aime le Seigneur, qu’elle veut apprendre à prier, qu’elle désire le rejoindre puisqu’elle en est à la dernière phase de sa vie.
Nous prions ensemble. Une fois, elle me confie ne pas savoir vraiment prier, ne pas se sentir prête à rencontrer Dieu, ne pas le connaître assez. Je lui explique que Dieu est amour et nous accueille dès qu’on le désire. Elle me répond qu’elle a pu être égoïste et qu’elle se demande si elle ne doit pas en demander pardon. Je lui propose de rencontrer un prêtre ce qu’elle accepte.
Lorsque le prêtre vient la visiter, Mme N. peut se confesser. Puis, en ma présence, elle reçoit l’onction des malades. Je reste ensuite un long temps à parler avec elle : elle désire faire un pas de plus…
Sur proposition du prêtre, je commence donc à la préparer à recevoir la première communion. Lorsque nous venons, à la date fixée, lui porter la communion, Mme N. dort très profondément ; elle semble faible, nous n’arrivons pas à avoir le moindre contact avec elle. Alors, le prêtre pose l’hostie consacrée sur une petite nappe, sur son lit puis nous prenons un temps de prière et d’adoration, pour elle. Alors que nous en sommes à la conclusion et commençons à dire Notre Père…, Mme N. ouvre les yeux. Elle nous regarde, nous sourit et se met à prier avec nous. Elle communie ce jour-là pour la première fois. Après avoir reçu la bénédiction, ses yeux se referment, elle se rendort… Madame N. a rejoint le Père cette même semaine.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE