
5 jours à Taizé avec
les lycéens du diocèse
Du 23 au 27 octobre, un millier de lycéens du diocèse de Pontoise ont pris la route pour un pèlerinage pas comme les autres : direction Taizé, une communauté de frères située en Bourgogne, connue dans le monde entier pour son esprit de paix, d’unité et de prière.
Avant d’arriver à destination, les pèlerins ont fait une première halte à la cathédrale de Vézelay, haut lieu spirituel, où ils ont célébré la messe. Un beau moment pour commencer cette aventure sous le signe de la foi et de la fraternité.

Des journées rythmées par la prière et la rencontre
À Taizé, les journées suivaient un rythme bien particulier : trois temps de prière : matin, midi et soir. Chaque matin débutait par l’eucharistie à 7h15 (un peu tôt pour certains, il faut bien l’avouer !).
Le reste de la matinée était consacré à des temps de réflexion biblique en petits groupes, où les jeunes, mélangés entre différentes paroisses, pouvaient échanger, partager et créer des liens.
La vie à Taizé, c’est aussi la vie de service : chaque jour, une paroisse était chargée d’une mission, servir les repas, faire la vaisselle, nettoyer les espaces… Une belle manière de vivre la foi dans la simplicité et le don de soi.

Des moments forts et chargés d’émotion
Parmi les moments marquants de la semaine, la cérémonie de la croix a profondément touché les participants. Chacun était invité à venir déposer ses fardeaux, ses peines, ses joies, ses prières, sur la croix du Christ. Beaucoup de larmes, un silence profond, et une grande émotion partagée…
Le lendemain soir, la célébration de la lumière a été tout aussi bouleversante. Nombreux sont ceux qui ont vécu leur première confession, soutenus et réconfortés par leurs animateurs et accompagnateurs. Un moment fort également pour ces derniers, profondément touchés par la foi et l’émotion des jeunes.
« Il faut être animateur pour le vivre. Les jeunes nous apportent beaucoup plus que ce que l’on pense, même plus que ce qu’on peut leur apporter nous, et ça ils ne s’en rendent pas comptent », Mathias, paroisse de Pontoise.

Joie, rires et fraternité
Mais Taizé, ce n’est pas que recueillement et prière. Ce sont aussi des moments de joie et de convivialité !
Les jeunes du diocèse se retrouvaient régulièrement sous la tente F, lieu des regroupements diocésains, rythmés par des temps de louange, des enseignements de prêtres, de religieuses, de notre evêque Benoît, des témoignages inspirants et même quelques scènettes pleines d’humour.
Et bien sûr, impossible d’oublier le traditionnel match de foot du dimanche, organisé par le diocèse de Pontoise, avec cette année la victoire des jeunes de Goussainville ! Pour les moins sportifs, un coin danse et louange permettait de célébrer autrement.
L’esprit de Taizé : prière, service et amitié
Enfin, chaque soirée se terminait à l’incontournable Oyak, le cœur festif de Taizé. Autour de crêpes, de pizzas et de chants, les jeunes partageaient, rencontraient d’autres pèlerins venus du monde entier, et participaient aux fameuses danses chaldéennes.
Ce pèlerinage à Taizé restera pour beaucoup une expérience inoubliable : une semaine de prière, de fraternité et de joie, qui a nourri le cœur et la foi de chacun.
Comme le résume Gloire, de la paroisse d’Ermont : « Je pense que c’est un pèlerinage qui est bénéfique pour tout le monde, on prie, on se confesse on fait des activités, il y’a la fête, il y’a de tout, je vous conseille de venir. »
Et pour Marie de la paroisse de Cana, c’est avant tout l’esprit de communauté qui a marqué cette semaine : « L’ambiance est trop bien, tout le monde s’entend bien, on essaye de parler à tout le monde, c’est sûr que je reviendrai l’année prochaine. »
7 novembre 2025

Plus d’images, de vidéos sur le compte Instagram
de Taizé-Tremplin

