Notre mission : soutenir
toutes les familles

La mission de l’Eglise catholique est bien d’annoncer la Miséricorde de Dieu à toutes les familles, quelle que soit leur situation. Il s’agit d’ouvrir les portes à tous, sans exception.

Dans sa Lettre “La joie de l’Amour” sur l’amour dans la famille, le pape François insiste sur l’importance d’accueillir toutes les situations familiales, quelles qu’elles soient : “Toutes ces situations doivent être affrontées d’une manière constructive, en cherchant à les transformer en occasions de cheminement … à la lumière de l’Évangile. Il s’agit de les accueillir et de les accompagner avec patience et délicatesse“.

La mission de l’Eglise catholique est donc d’annoncer la Miséricorde de Dieu et d’ouvrir les portes à tous, sans exception.

« Il est important de faire en sorte que les personnes divorcées engagées dans une nouvelle union sentent qu’elles font partie de l’Église, qu’elles ‘‘ne sont pas excommuniées…’’»

Accueillir, soutenir et accompagner les personnes divorcées

« C’est parce que Jésus accueille chaque personne telle qu’elle est que celle-ci peut à son tour accueillir son Évangile », rappelait Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, lors d’une célébration vécue avec les personnes touchées par le divorce.

Dans sa Lettre “La Joie de l’Amour“, le pape insiste : « Il est important de faire en sorte que les personnes divorcées engagées dans une nouvelle union sentent qu’elles font partie de l’Église, qu’elles ‘‘ne sont pas excommuniées…’’» « Ce sont des frères et des soeurs » (N° 243)

Lorsque tout s’effondre, comment se relever ? Plusieurs groupes de paroles pour personnes divorcées existent dans le diocèse du Val-d’Oise. Des groupes de paroles pour éclairer, accompagner, se reconstruire, repartir dans la vie et entendre une parole de Dieu.

Une démarche de discernement peut être engagée, afin que les personnes qui connaissent une rupture de vie de couple (séparées, divorcées, remariées) trouvent leur juste place dans la communauté chrétienne.
(► Pour plus d’info, voir le contact ci-contre)

Pour les, parents, proches et amis de personnes homosexuelles.

L’Eglise catholique du Val-d’Oise propose un cycle de 4 rencontres pour mieux accueillir les personnes homosexuelles dans nos familles et nos communautés.
C’est un parcours pour changer notre regard et mieux nous accueillir les uns les autres.
(► Pour plus d’info, voir le contact ci-contre)

Pour les personnes homosexuelles :

Toujours dans ce document majeur du Pape François “La joie de l’Amour“, il écrit : « l’Église fait sienne l’attitude du Seigneur Jésus qui dans un amour sans limite s’est offert pour chaque personne sans exception… »

L’Eglise catholique du Val-d’Oise propose un groupe de partage et de prière pour personnes homosexuelles, frères et sœurs dans le Christ, pour se retrouver en vérité, pour pouvoir exprimer une parole libre, sans jugement, dans le respect et la dignité. Ce groupe se réunit tous les deux mois environ
(► Pour plus d’info, voir le contact ci-contre)

Avril 2021

 
POUR EN SAVOIR PLUS, PRENEZ CONTACT

Service Familles, Education et Société
Evêché de Pontoise
16, chemin de la Pelouse
95300 Pontoise
Tél : 01 30 38 34 24
familles@catholique95.fr

Prendre soin des familles
dans leur diversité

Jeunes Unicef

Ce livret est conçu pour ceux qui exercent une mission en Église : curé de paroisse, prêtre, membre d’une Equipe d’animation pastorale (EAP), d’un conseil de la mission, etc.
C’est un guide pratique pour mieux accompagner et soutenir toutes les familles.
Télécharger ce livret au format pdf

EN LIEN AVEC CET ARTICLE