Pèlerinage à Paris,
sur les pas de Saint Joseph

Le samedi 19 mars 2022, jour de la fête de Saint Joseph et à l’occasion de la clôture de l’année de la Sainte Famille, était proposé un pèlerinage sur les pas de Saint Joseph, dans trois églises parisiennes. Retour en images et témoignage !

Le 19 mars 2022 était une journée magnifique et ensoleillée. On ne pouvait pas rêver mieux pour « se mettre en marche » à la rencontre de Saint-Joseph, figure très chère à mon cœur. Nous étions un groupe plein d’entrain et de ferveur. A ma grande surprise, j’ai revu des personnes avec qui j’avais été en pèlerinage à Rome l’année dernière. Nous étions très heureux de nous retrouver.

La journée a commencé par la messe présidée par le Père Ramoz Pertuz, prêtre accompagnateur du service des pèlerinages. L’homélie était splendide, et le moment de l’eucharistie m’a beaucoup touchée : voir cette hostie et ce calice suspendus dans l’air un long moment, je n’avais jamais eu l’occasion de vivre cela. C’était très fort.

Nous avons ensuite été invité à découvrir trois belles églises dédiées à Saint Joseph : Saint-Joseph-Artisan, Saint-Joseph-des-Nations, Saint-Joseph-des-Carmes. C’était un pur bonheur pour les yeux. L’art chrétien est, selon moi, le plus bel art au monde. Les guides bénévoles étaient disponibles pour répondre à toutes nos interrogations, leurs explications étaient très claires. C’est tellement agréable d’être face à des personnes passionnées.

La dernière église que nous avons visitée, Saint-Joseph-des-Carmes, m’a littéralement bouleversée. Le massacre de ces prêtres au sein de cette église, les Martyrs des Carmes, leur courage face à la barbarie… Aucun mot juste ne pourrait décrire ce que j’ai ressenti à ce moment. J’étais prise d’une vive émotion et je n’étais pas la seule. J’ai souhaité y rester plus longtemps après la fin du pèlerinage, avec mon amie pour y prier et m’y recueillir encore un peu.

Je voudrais remercier toute l’équipe du service diocésain des pèlerinages qui a organisé cette belle rencontre. Spéciale dédicace à Frédérique qui nous transmet sa bonne humeur et son dynamisme dès le début et qui prend soin du groupe. C’est très important de sentir une telle bienveillance.

Les pèlerinages sont toujours des moments conviviaux : vous avez l’occasion de découvrir de nouveaux lieux, rencontrer des nouvelles têtes, d’approfondir notre foi. En repartant, j’étais « ivre d’amour et de reconnaissance ». Je sais déjà que j’y participerai l’année prochaine si Dieu m’en donne l’occasion. Je sais aussi que d’autres pèlerinages sont en préparation et je m’en réjouis !

Avril 2022
Témoignage de Marie-Laurence

 
CONTACTS

Service des pèlerinages
01 34 24 74 29
pelerinages95@catholique95.fr

10 jours pour marcher dans les pas du Christ

Terre Sainte

A noter dès maintenant : le diocèse de Pontoise vous propose un pèlerinage en Terre Sainte du 21 février au 2 mars 2023.

10 jours pour marcher dans les pas du Christ, pour se centrer sur la Parole de Dieu et la goûter autrement… Inscription avant le 15 novembre 2022.

► En savoir plus


EN LIEN AVEC CET ARTICLE