
Pèlerinage à Notre-Dame
de Pontoise 2025
Dimanche 7 septembre 2025, rendez-vous pour le pèlerinage diocésain à Notre-Dame de Pontoise ! Parcours jubilaire, vêpres et messe rythmeront ce temps fort incontournable pour démarrer l’année sous le regard de la Vierge Marie. Un moment de grâce, de prière et de joie pour tout le diocèse !
Nous sommes tous invités à nous mettre en route et à participer au pèlerinage à Notre-Dame-de-Pontoise, dimanche 7 septembre 2025 : jeunes et adultes, ministres ordonnés, consacré(e)s, personnes marquées par la fragilité, la maladie, le grand âge, croyants de toujours, recommençants ou chercheurs de sens…
Un temps fort qui s’inscrit dans la dynamique de l’Année Jubilaire pendant laquelle nous sommes appelés à être pèlerins d’espérance : une belle occasion de le vivre concrètement en communauté.
Au programme :
- À partir de 15h : parcours jubilaire à la cathédrale Saint-Maclou
- À 17h30 : vêpres à l’église Notre-Dame
- À 18h : messe présidée par notre évêque
Les origines du pèlerinage à Notre-Dame de Pontoise
Ce pèlerinage diocésain existe depuis 1966, année de la création du diocèse de Pontoise. L’évêque de l’époque, Mgr Rousset, décide de placer le nouveau diocèse sous le patronage de Notre-Dame de Pontoise et de développer un pèlerinage autour du 8 septembre, jour de la Nativité de Marie.
Pourtant, cette tradition remonte à 1638, année où la peste accable Pontoise. Les notables et les habitants de la ville partent en procession de l’église Saint-Maclou pour venir prier devant la statue de la Vierge à l’église Notre-Dame. Si Marie arrête l’épidémie, la municipalité promet d’offrir à cette église une statue de la Vierge en argent et d’en placer une copie aux trois entrées de la ville. La propagation cesse. Depuis, on parle du vœu solennel de 1638.
Juin 2025
Comment s’y rendre ?
Cathédrale Saint-Maclou
Place du Petit Martroy, 95300 Pontoise
Église Notre-Dame-de-Pontoise
Rue de l’Hôtel-Dieu, à 5 min à pied de la cathédrale
En train :
- Gare de Pontoise (Lignes J et H depuis Paris Saint-Lazare ou Gare du Nord)
- Depuis la gare, 10 minutes à pied
En voiture :
- Parkings à proximité : Parking Cathédrale, Parking du Jardin de la Ville
- Covoiturage entre paroissiens encouragé