Pâques,
c’est aujourd’hui !

Christ est ressuscité ! Et nous ne croyons vraiment à son existence ressuscitée que si nous mettons toutes nos forces à témoigner qu’avec lui aucune situation n’est définitivement une impasse.
Lire le message de Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise.

Dans des conditions sanitaires difficiles et éprouvantes, nous venons de vivre au sein de nos communautés paroissiales ces trois jours fondateurs de toute vie chrétienne. Christ est ressuscité ! Quel dynamisme réactualisé pour notre foi ! 

Les mots trébuchent pour désigner cet événement unique et inouï… Que ce soit parmi les Juifs, les Grecs ou les Romains, les chrétiens ont affirmé que le chemin de Jésus était celui même de Dieu, celui des accomplissements suprêmes, le chemin, la vérité, la vie.

On ne donne pas sa foi en la résurrection de Jésus
sans donner sa foi à tout ce que fut sa vie.

Mais attention ! On ne donne pas sa foi en la résurrection de Jésus sans donner sa foi à tout ce que fut sa vie. Car c’est le même Jésus qui a surgi dans la gloire de Dieu et qui a bouleversé la vie humaine. 

Nous ne croyons vraiment à son existence ressuscitée que si nous mettons toutes nos forces à épouser sa démarche vivante et vive, au long de l’Evangile, à témoigner qu’avec lui aucune situation n’est définitivement une impasse.

En nous aussi, Jésus et son Evangile continuent
de traverser les murailles, d’ouvrir les tombeaux,
de susciter et de ressusciter l’humanité de Dieu.

Accepter que le tombeau soit à jamais ouvert et vide, c’est aussi accepter d’aller sans cesse plus loin avec Jésus, dans le printemps toujours surprenant de Dieu, c’est accepter d’annoncer à tous que ce Jésus s’est éveillé d’entre les morts et qu’il est vivant. 

La foi des premiers chrétiens en Jésus ressuscité était une brûlure, une irruption, une brèche. En nous aussi, Jésus et son Evangile continuent de traverser les murailles, d’ouvrir les tombeaux, de susciter et de ressusciter l’humanité de Dieu. 

Que le nouveau site internet de notre diocèse soit une belle occasion de témoigner, jour après jour, de cette foi pascale qui nous habite !

+ Stanislas LALANNE
Evêque de Pontoise
6 avril 2021

 

Pour soutenir
la communication
de l’église


L’Eglise catholique en Val-d’Oise ne cesse d’annoncer la Bonne Nouvelle du Ressuscité. C’est sa mission. Pour soutenir l’Eglise, faites un don dès aujourd’hui !
CONTACT

Secrétariat de l’évêque

secretariat.eveque@catholique95.fr

LES GRANDES ORIENTATIONS PASTORALES
DONNÉES PAR MGR STANISLAS LALANNE

Jeunes Unicef

L’évêque publie régulièrement des documents officiels donnant les grandes orientations données au diocèse de Pontoise pour les années à venir.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE