l’Eglise veut mieux répondre
aux besoins actuels des couples

Dans les paroisses du Val-d’Oise, les couples qui se préparent au mariage sont accompagnés par des bénévoles. Ceux-ci ont récemment participé à une journée de formation, pour mieux répondre aux besoins actuels des couples.

Se marier à l’Eglise est un engagement, un engagement humain d’abord. Et c’est aussi vouloir donner un sens religieux et spirituel au mariage. C’est pourquoi des personnes accompagnent les couples dans leur démarche. Ces accompagnateurs qu’on appelle « équipe de préparation au mariage » sont formés et continuent de se former de multiples façons.

Le samedi 13 mars 2021, le service diocésain Familles Education Société a réuni des personnes de la préparation au mariage pour une journée de formation, pour mieux se connaître et surtout, pour mieux se mettre au service des couples. 

Il s’agit de mieux accueillir les familles, quelles que soient leurs situations. En effet, les personnes divorcées, les personnes homosexuelles se sentent trop souvent rejetées par l’Eglise.

L’objectif de cette journée : travailler sur la lettre du Pape François La Joie de l’Amour pour l’anniversaire des cinq ans de sa parution. Ce texte est riche en indications concrètes et en inspiration pour la vie des familles. Dans ce texte, le pape François invite fortement les catholiques à mieux accueillir les familles quelles que soient leurs situations. En effet, les personnes divorcées, les personnes homosexuelles se sentent trop souvent rejetées par l’Eglise.

Les accompagnateurs de la préparation mariage ont tout particulièrement étudié le chapitre 4 « L’amour dans le mariage ». Plus qu’une étude il s’agissait de se laisser toucher par cette méditation du pape sur l’Hymne à l’Amour (Télécharger l’extrait au format .pdf))

Ainsi Marie-Laure s’enthousiasme : « Je suis  engagée dans la préparation au mariage depuis un an dans la paroisse de Cormeilles – La Frette, Grâce à cette formation, j’ai découvert cette lettre du Pape “La Joie de l’Amour ”  comme une vraie source d’inspiration pour la préparation au mariage. » 

De même, Astrid et Romain ont mesuré tout l’intérêt de cette formation : « A présent, nous avons des pistes concrètes pour accompagner au mieux les couples qui se préparent au mariage. En effet, le texte du pape reflète bien la volonté de l’Eglise de s’adapter et de se questionner sur les besoins actuels des couples. »

Service diocésain Familles, éducation et société
Avril 2021

 
CONTACT

Service Familles, Education et Société
Evêché de Pontoise
16, chemin de la Pelouse
95300 Pontoise
Tél : 01 30 38 34 24
familles@catholique95.fr

Les mariages reportés
à cause du COVID

Mariage à l'église

Pour les couples qui n’ont pu se marier en 2020 et qui ont décidé de reporter leur mariage en 2021, il a été proposé de poursuivre leur préparation en visio conférence. Il y a déjà eu deux rencontres dont une « St Valentin autrement…chez soi » et une troisième aura lieu le 28 mai 2021.
Les équipes de préparation mariage ont la possibilité d’avoir ce kit.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE