Les JMJ à Lisbonne : c’est parti !

C’est dans une ambiance très « lisboète » que plus de 350 jeunes adultes se sont retrouvés à Eaubonne pour la première rencontre diocésaine des JMJ, dimanche 20 novembre 2022, jour officiel de la journée mondiale de la jeunesse.

La rencontre a commencé avec un accueil aux couleurs du Portugal : pasteis de nata (une pâtisserie typique de la cuisine portugaise), boissons sucrées du pays et musique traditionnelle. Pas de toute, l’ambiance conviviale lisboète était bien au rendez-vous !

Au cours de ce temps, plusieurs stands ont permis aux jeunes de recueillir des informations au sujet des inscriptions, des commandes de goodies et de lumignons mais aussi de réceptionner les affiches et flyers des JMJ de Lisbonne pour notre diocèse.

Fièrement vêtu de son nouveau sweat « Teamdio 95, il était une foi Lisboa », l’équipe diocésaine s’est lancée dans une chorégraphie sur l’hymne des JMJ (un tuto sera bientôt mis à disposition de tous). S’en est suivi la mise en scène d’un groupe de pèlerins perdus dans Lisbonne. De péripétie en péripétie, nous avons découvert, tour à tour, Kévin, Carla, Merlin et Yohann dans l’apprentissage du portugais. Un quizz interactif a permis à chacun de tester ses connaissances sur la culture du Portugal… Le verdict est tombé : il faudra réviser avant de nous rendre aux JMJ. Clothilde, nous a ensuite partagé son expérience des JMJ : celles de Madrid où elle a été saisie par l’atmosphère priante de la veillée de prière avec le Pape, mais aussi celles de Panama qui ont été intenses tant par l’accueil des habitants de Chitré que par la joie vécue.

Carole et Jérôme Pucheu, les délégués diocésains pour les JMJ, ont présenté les deux formules proposées pour participer aux JMJ ainsi que leurs coûts et différents moyens de financement. La plateforme d’inscription en ligne a également été révelée en avant-première. Encore un peu de patience : elle sera accessible dans quelques jours.

Au cours de la messe du Christ-Roi, Mgr Stanislas Lalanne entouré de nombreux prêtres, a accueilli et béni la croix des JMJ, de plus de 2m, spécialement réalisée par Jean-Michel, paroissien de Marines (en savoir plus sur la croix des JMJ). Dans son homélie, notre évêque rappelait que « Dieu a besoin de nous pour agir, pour porter sa parole et se faire entendre en ce monde. Le messie crucifié – ce roi qui règne mais ne gouverne pas ! – nous laisse ainsi libres de le suivre ou non, de le faire régner sur nos vies ou non. » Il continuait en exhortant chacun « Alors, chers amis, ne restez pas observateurs de vos vies… Et posez-vous cette question aussi simple que cruciale : à qui voulez-vous donner du pouvoir et offrir votre confiance ? » Une belle feuille de route pour la préparation des JMJ (lire l’homélie de Mgr Lalanne).

Portés par l’animation musical de la messe, les 350 jeunes présents se sont recueillis et ont prié pour se mettre en chemin, avec Marie, sur le thème des JMJ « Marie, se leva et partit en hâte. » (Luc 1,39). A la fin de la célébration, les jeunes ont été conviés à recueillir la croix des JMJ et à la faire voyager de groupe en groupe, tout au long de l’année.

Ce premier rassemblement s’est clôturé par la dégustation d’un petit verre de porto sur le parvis de l’église Notre-Dame d’Eaubonne.

D’ici le prochain RDV diocésain des JMJ, le samedi 21 janvier à Cergy, toute l’équipe diocésaine des JMJ vous souhaite une belle entrée dans le temps de l’Avent.

23 novembre 2022
Marielle Buet pour l’équipe diocésaine des JMJ

 

LES JMJ 2023 à Lisbonne

JMJ 2023

En août 2023, c’est les prochaines JMJ au Portugal ! Pour les jeunes 18-30 ans du Val-d’Oise ces journées exceptionnelles auront lieu d’abord dans le diocèse de Braga, puis à Lisbonne ! Inscriptions, tarifs, rendez-vous, etc. retrouvez ici toutes les infos !

L’APPEL DE MGR STANISLAS LALANNE
AUX JEUNES DU VAL-D’OISE


EN LIEN AVEC CET ARTICLE