Une croix itinérante
pour les JMJ

En vue des prochaines Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne, une monumentale croix en bois, reprenant le logo des JMJ, a été créée spécialement pour le diocèse de Pontoise. Celle-ci a été bénie par notre évêque et voyagera de paroisse en paroisse jusqu’à l’été 2023.

Cette croix a été réalisée par Jean-Michel, paroissien de Marines, déjà connu par le service de la Pastorale des jeunes et des vocation grâce aux jeux – en tout genre – qu’il crée et met à disposition des patronages et des projets diocésains tel que l’ Ascension 2022, j’y vais au talent.

Si au départ, nous pensions avoir une croix de taille raisonnable, celle réalisée fait près de 2 mètres de haut et 1,50 mètres de large. Elle a été conçue de telle façon qu’elle se démonte en trois parties pour être transportée facilement de paroisse en paroisse… et jusqu’au Portugal.

Une réalisation offerte au Seigneur

« Curieusement, j’ai beaucoup de difficultés à prier avec des mots… explique Jean-Michel. J’ai l’impression que mes mots sont creux, que je les enfile comme des perles sur un fil, sans véritablement de sens. Je m’aperçois que je suis plus heureux quand je bricole. Tous ces temps où j’imagine, où je scie, perce, visse, colle, peins, constituent des moments où je pense à tous ceux pour qui je travaille, qui vont utiliser les objets fabriqués, qui vont jouer ou qui vont eux-mêmes prier. J’ai reçu certains « talents manuels », alors je les mets à disposition, en commun, avec d’autres talents.

Dans ma jeunesse, on chantait : « les mains ouvertes devant Toi, Seigneur… ». Cela m’est resté. J’aime utiliser mes mains pour prier. J’aime entendre le prêtre dire à haute voix, au début de la liturgie eucharistique, la prière de préparation des dons : « … ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes… », « … ce vin, fruit de la vigne et du travail des hommes… » « … Ils deviendront… » Pour accomplir ce travail, et avec la grâce de Dieu, il faut sortir de soi, de sa zone de confort… J’offre ainsi au Seigneur, toutes ces réalisations. »

Un immense merci Jean-Michel de la part de toute l’équipe diocésaine JMJ mais aussi de tous ceux qui se lanceront dans l’aventure des JMJ. Nous te porterons dans notre prière ici et à Lisbonne.

Décembre 2022
Marielle Buet pour l’équipe diocésaine des JMJ

 

COMMENT FAIRE POUR ACCUEILLIR
LA CROIX DES JMJ DANS SA PAROISSE ?

Chaque groupe de jeunes adultes à la possibilité d’accueillir la croix des JMJ dans sa paroisse.

Il suffit d’en faire la demande par mail à jmj2023@catholique95.fr en précisant son groupe, le nom et coordonnées du référent JMJ. Le calendrier est consultable en ligne. Chaque groupe en possession de la croix s’engage à l’apporter pour le temps fort diocésain JMJ suivant.

Nous vous souhaitons d’organiser de belles rencontres autour de la croix. Partagez-nous des photos !

LES JMJ 2023 à Lisbonne

JMJ 2023

En août 2023, c’est les prochaines JMJ au Portugal ! Pour les jeunes 18-30 ans du Val-d’Oise ces journées exceptionnelles auront lieu d’abord dans le diocèse de Braga, puis à Lisbonne ! Inscriptions, tarifs, rendez-vous, etc. retrouvez ici toutes les infos !


EN LIEN AVEC CET ARTICLE