Journée des grands-parents
et des personnes âgées

Dimanche 25 juillet 2021 était célébrée la première journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Le thème choisi par le Pape François « Je suis avec toi tous les jours » (Mt 28,20) vise à exprimer la proximité du Seigneur et de l’Église à l’égard de chaque personne âgée.

Ce passage d’évangile « Je suis avec toi tous les jours » est aussi une promesse de proximité et d’espérance que les jeunes et les personnes âgées peuvent se faire mutuellement. En effet, si les petits-fils et les jeunes sont appelés à être présents dans la vie des personnes âgées, les personnes âgées et les grands-parents eux aussi ont une mission d’évangélisation, d’annonce, de prière et de génération des jeunes à la foi.

L’Esprit du Seigneur continue d’appeler les ainés et les grands-ainés à témoigner de leur foi jusque dans les faiblesses de l’âge ! Ils sont le présent et l’avenir de l’Église.

Une lettre et une mission

L’année écoulée a été difficile pour tous, et en particulier pour les plus âgés. Dans le contexte de cette pandémie au coronavirus, le pape François a voulu écrire une lettre adressée spécialement aux grands-parents et aux personnes âgées pour leur exprimer la proximité de l’Église et les encourager à aller de l’avant, à l’écoute du Seigneur et des appels qu’Il continue de leur adresser. Oui l’Esprit du Seigneur continue d’appeler les ainés et les grands-ainés à témoigner de leur foi jusque dans les faiblesses de l’âge ! Ils sont le présent et l’avenir de l’Église. Ils ont toujours une mission à remplir. Le Pape le leur exprime dans une lettre (télécharger la lettre du pape François) et dans un message vidéo.

UNE Présence affectueuse

Le pape invite spécialement les enfants et les jeunes, mais aussi tous les fidèles, à rendre visite à leurs grands-parents et/ou à des personnes âgées pour leur offrir cette lettre. Si la distance ou d’autres contraintes les en empêche, chacun est invité à se manifester à eux d’une autre manière, à l’occasion de cette journée mondiale du 25 juillet.

des ORIENTATIONS PASTORALES

La décision d’organiser une journée mondiale des grands-parents et des Personnes Âgées intervient à un moment marqué par la pandémie de ces derniers mois et ses lourdes conséquences sur les populations âgées du monde entier. Les images des personnes âgées mortes en toute solitude, et sans ne serait-ce que la possibilité d’organiser des funérailles, ont été une blessure pour toute l’Église. C’est l’une des croix de notre temps… Découvrez les orientations pastorales.

22 juillet 2021

PRIÈRE POUR LA JOURNÉE MONDIALE DES GRANDS-PARENTS ET DES PERSONNES ÂGÉES

Je te rends grâce, Seigneur, pour le réconfort
de Ta présence dans ma solitude,
Tu es mon espérance et ma confiance ;
Depuis ma jeunesse, tu es mon rocher
et ma forteresse !

Merci pour la famille que tu m’as donnée
et pour la bénédiction d’une longue vie.
Merci pour les moments de joie
et pour les moments de difficulté.
Merci pour les rêves réalisés
et pour ceux qui sont encore à venir.
Merci pour ce temps de fécondité renouvelée
auquel tu m’appelles.

Augmente, ô Seigneur, ma foi,
Fais de moi un instrument de ta paix ;
Apprends-moi à accueillir
ceux qui souffrent plus que moi,
Apprends-moi à ne jamais cesser de rêver
Et à raconter Tes merveilles
aux jeunes générations.

Protège et guide le Pape François et l’Église,
Afin que la lumière de l’Évangile se répande
jusqu’aux extrémités de la terre.
Envoie ton Esprit, ô Seigneur,
afin qu’il renouvelle la face du monde
,Apaise la tempête de la pandémie,
Réconforte les pauvres et mets fin à toute guerre.

Soutiens-moi dans ma faiblesse,
Et fais que je vive pleinement
Chaque instant que tu me donnes
Avec la certitude que tu es avec moi chaque jour
Jusqu’à la fin des Temps.

Amen


EN LIEN AVEC CET ARTICLE