Il est disciple et missionnaire !

Quentin, 22 ans, d’Ermont est membre de plusieurs groupes de jeunes et engagé au sein sa paroisse. Un projet qui lui tient à cœur : la création d’une colocation étudiante chrétienne ! Lire son portrait…

#suis-moi : Qui es-tu ?

Je m’appelle Quentin, j’ai 22 ans, je suis étudiant en école de commerce sur Paris. J’habite à Ermont avec ma famille – je suis l’aîné d’une fratrie de deux garçons, mon frère a 21 ans -, et nous fréquentons la paroisse d’Ermont depuis toujours ; j’y ai été baptisé, puis j’y ai fait ma première communion et confirmation, en passant par la profession de foi.

#suis-moi : Comment témoignes-tu de ta foi ?

Ceux de mes amis qui ne sont pas chrétiens savent que je le suis, et que je vais à la messe chaque semaine, mais ce n’est pas vraiment un sujet de discussion.

Je dirais que je témoigne de ma foi en faisant partie de groupes de jeunes catholiques. D’abord, avec l’aumônerie de la paroisse d’Ermont, baptisée « Jeunesse Ermontoise », qui regroupe les 18-25 ans de la paroisse, et avec laquelle nous nous réunissons pour des moments de partage sur la foi, très enrichissants, et également très conviviaux !

Je fais également partie de l’association catholique, donc l’aumônerie, de mon école, « Communauté Chrétienne », ouverte à tous, et grâce à laquelle j’ai noué de solides amitiés. Ces rencontres entre chrétiens du même âge sont vraiment nourrissantes et même structurantes dans ma vie d’étudiant.

Ce projet de colocation étudiante me tient vraiment à cœur car tous les paroissiens se sont mobilisés !

#suis-moi : Quel est le projet qui te tiens à cœur ?

Depuis le début de l’année, je fais partie d’une commission nommée « Commission pastorale des bâtiments ». Elle a pour vocation de réfléchir à la bonne utilisation des biens de la paroisse, qu’il s’agisse des deux églises ou de tout autre bâtiment…

La priorité qui est ressortie de nos premiers échanges est la rénovation d’une maison accolée au presbytère, en vue d’accueillir trois jeunes pour l’année 2021-2022, au sein d’une colocation étudiante chrétienne.

Cette colocation se fondera sur 3 piliers :
– la vie fraternelle, entre étudiants, dans la maison ;
– la vie spirituelle, en lien avec les prêtres et la paroisse ;
– une mission de service, à raison de 4 heures par semaine, par exemple auprès des collégiens et lycéens avec l’aumônerie, par l’animation des messes… bref, chacun en fonction de ses talents et de sa disponibilité.

La participation aux charges est assez modérée car l’objectif est avant tout une démarche spirituelle et le désir de vie en collectivité du futur trio (voir encadré ci-contre). Ces jeunes feront évidemment partie du groupe d’aumônerie des étudiants précité, pour une intégration rapide et fraternelle.

Je suis le responsable de toute la communication qui est faite sur cette colocation. C’est un projet qui me tient à cœur, car tous les paroissiens se sont mobilisés : les groupes de jeunes pour la réalisation de la vidéo de présentation du projet et beaucoup d’autres pour la rénovation de la maison. Cette initiative aura vraiment été intergénérationnelle.

J’espère que cette proposition sera lue par beaucoup, et que beaucoup d’étudiants ou de futurs étudiants souhaiteront nous rejoindre !

2 juin 2021

 

Pour soutenir
la Jeunesse du val-D’oise


L’Église catholique en Val-d’Oise consacre une très grande part de ses ressources pour soutenir les jeunes Valdoisiens dans leur quête de la foi…
Vous pouvez soutenir les propositions pour les jeunes du Val-d’Oise en faisant un don :
CONTACT

Pastorale des jeunes
secretaire.pastojeunes@catholique95.fr
01 30 38 34 24

Etudiants : vivez une colocation chrétienne à Ermont !

Pour la rentrée 2021, la paroisse d’Ermont propose une colocation dans le pavillon tout proche du Centre Jean-Paul II d’Ermont (1, rue Jean-Mermoz).

Il s’agit, contre une faible participation aux charges, de vivre une véritable colocation chrétienne et de mettre une partie de son temps libre au service de l’Eglise. Lire l’article !

Cet article a été rédigé pour #Suis-moi,
la lettre des jeunes catholiques
du Val-d’Oise.

Jeunes Unicef

Cet article a été rédigé pour #Suis-moi, la lettre des jeunes catholiques du Val-d’Oise. Une lettre, envoyée par mail, par et pour les jeunes du diocèse de Pontoise investis dans la mission auprès des enfants ou des jeunes dans les paroisses, dans une aumônerie, dans un groupe ou dans un mouvement, dans l’enseignement catholique…

Tous les premiers jeudi du mois, #Suis-moi offre un reflet de la diversité des propositions pour les jeunes avec un témoignage ou un portrait, une parole à méditer, une photo, un retour sur un événement passé, les rendez-vous à venir à annoncer…


EN LIEN AVEC CET ARTICLE