FamilyPhone 95 : à l’écoute
des personnes en souffrance

Depuis près de 3 années, le diocèse de Pontoise offre un service d’écoute gratuit à destination de tous : FamilyPhone 95. Témoignage d’une écoutante.

Dans quelques minutes, je vais « entrer » dans ma plage horaire d’écoute du FamilyPhone95. J’arrête ce que je fais. Je respire à fond, demande à l’Esprit Saint d’être avec moi, avec nous.
Je me confie à la Vierge Marie ainsi que les personnes qui vont appeler, celles qui n’osent appeler et celles qui en ont besoin mais ne connaissent pas ce numéro.
Je reprends mes activités mais reste disponible à cet appel qui peut venir.
Disponible de cœur, d’écoute et de prière.
Il y a des jours avec un appel et des jours sans. Qu’importe, je suis là avec mes écouteurs, prête. C’est un moment à part dans la semaine, à la fois occupé et en même temps en creux.

La spécificité de ce service est d’écouter pour orienter. Orienter vers les personnes ou organismes compétents.

Les appels reçus au FamilyPhone95 sont divers, mais le plus souvent passés par des personnes en souffrance. La solitude, les difficultés de couple ou avec des enfants, les problèmes de voisinage etc. Tous ont besoin d’en parler et nous tentons de les aider à affiner, voire découvrir quel est leur vrai besoin.
La spécificité de ce service est d’écouter pour orienter. Orienter vers les personnes ou organismes compétents : mouvements d’Eglise, paroisses, médecins, thérapeutes, associations diverses, qui tous figurent sur notre base de données, toujours à enrichir. 
Quand je décroche, je ferme les yeux et la personne commence à dire, à se dire, parfois hésitante parfois offensive, suppliante, interpellante, parfois ce sont des larmes. Ce n’est jamais pareil. Tout est à entendre : soupirs, colère, découragement, et le vocabulaire. Aïe ! le vocabulaire ; on ne met pas tous les mêmes significations sur les mêmes mots alors il nous faut faire préciser ce que la personne veut dire ou demander une validation de ce que l’on a compris.
C’est une écoute de funambule : trouver l’équilibre entre éclairer le besoin et risquer d’être comprise comme curieuse.

Quand je décroche, je ferme les yeux et la personne commence à dire, à se dire, parfois hésitante parfois offensive, suppliante, interpellante, parfois ce sont des larmes.

C’est un lieu de petitesse : nous écoutons, nous tentons d’orienter mais nous n’apportons pas de solutions, juste des serviteurs inutiles… Nous aimerions contribuer à régler la difficulté d’un couple, d’une maman ou d’un papa envers un enfant, d’une personne qui voudrait trouver un conjoint…
Eh bien non ! Nos compétences dans ce beau service ne sont pas de nous prendre pour le Sauveur que nous ne sommes pas. Nous avons juste à attendre fidèlement, dans le temps prévu, l’appel, le cœur disponible et l’oreille attentive et s’en remettre au Seigneur. 

Une écoutante
Avril 2022

 
POUR EN SAVOIR PLUS, DEVENIR ECOUTANT…

Contactez le Service diocésain Familles, Education Société

Mail : familles@catholique95.fr
Tél. : 07 68 57 50 97

FamilyPhone : un service d’Eglise

Jeunes Unicef

Family phone 95 est un réseau de compétences pour vous et votre famille. C’est un service
de l’Eglise catholique du Val-d’Oise/

► Plus d’infos sur www.familyphone.fr


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