Appelé à devenir prêtre
pour le diocèse de Pontoise ?

Que dois-je faire de ma vie ? Voilà certainement la question la plus importante pour chacun de nous. Mais comment découvrir où et comment Dieu m’appelle à servir ? Et s’il t’appelait à devenir prêtre pour le Val-d’Oise ?

Bien souvent, Dieu nous fait comprendre sa volonté en faisant résonner dans nos cœurs des désirs et des joies. S’il nous rend sensibles à certaines situations, cela peut être le signe qu’il nous y attends.

Pour t’aider dans ta recherche, voilà sept éléments grâce auxquels tu pourrais découvrir que Dieu t’appelle à devenir prêtre pour le diocèse de Pontoise.

 

1. Notre diocèse est une vraie terre de mission : Le département est peuplé, et sa population est la plus jeune de France. Mais beaucoup ne connaissent pas encore le Christ Sauveur. Nous, prêtres, sommes envoyés pour le faire connaitre et manifester sa tendresse pour les plus fragiles. Face à l’ampleur de la mission, nous sommes proportionnellement peu nombreux.

2. On y vit une dynamique missionnaire indéniable : Malgré une certaine pauvreté ecclésiale, le diocèse vit depuis longtemps un bel élan pastoral avec des initiatives pleines de vie.

3. Il y a une grande diversité de missions : On peut être prêtre dans des quartiers populaires, dans des villages de campagne, dans des villes nouvelles bigarrées ou dans des paroisses aisées. On ne sera jamais blasé.

4. Il y a une grande diversité de prêtres : Les prêtres du diocèse ont tous eu des chemins de vies différents. Cela donne des personnalités, des spiritualités, et des façons très diverses de vivre le ministère. Il y a de la place pour tous.

5. Le presbyterium est simple, uni et fraternel : Les prêtres s’entendent bien entre eux. Les plus jeunes et les plus anciens sont heureux de collaborer pour la mission autour de notre évêque.

6. Nous sommes attachés à cette terre du Val-d’Oise : Beaucoup d’entre nous ont grandi là et ont été touché par les prêtres qui les ont accompagnés ainsi que par cet esprit diocésain simple et joyeux. D’autres ont découvert le diocèse à l’occasion de leurs études et y ont vu fleurir leur vocation. Quelques-uns encore ne le connaissaient que de loin, mais ont senti un appel à servir le royaume dans cette terre de mission. Tous, nous sommes attachés à ce diocèse et à ceux qui y vivent.

7. Nous voulons des prêtres et nous aimons les prêtres : La collaboration avec les paroissiens est joyeuse et pleine de respect. Les chrétiens du Val-d’Oise aiment leurs pasteurs, et inversement. Tous ensemble, unis à notre évêque, nous demandons à Dieu des prêtres.

 

Groupe de jeunes en plein Air

Prêtres du diocèse de Pontoise à l’occasion
d’une messe Chrismale à la cathédrale de Pontoise


 

Ces éléments, je te les donne, je te les confie. Écoute comment Dieu les fait résonner en toi. Si tu sens que l’Esprit Saint te fais y revenir, s’il fait naitre en toi un attrait, une joie ou une paix, voilà peut-être un signe de l’appel de Dieu pour toi.

Quoi qu’il en soit, je prie pour que tu prennes les moyens de découvrir l’appel de Dieu dans ta vie, et que tu y répondes en toute liberté, pour ta plus grande joie et pour la construction du Royaume de Dieu.

Abbé Martin de Hédouville,
Délégué épiscopal aux vocations
Mai 2021

CONTACT

Père Martin de Hédouville
responsable du Service des vocations
m.dehedouville@gmail.com

En savoir plus sur les prêtres
du diocèse de Pontoise

Rencontre avec le P. Samuel Berry, qui nous présente le rôle du Conseil presbytéral, le conseil représentant l’ensemble des prêtres du diocèse auprès de l’évêque.

EN LIEN AVEC CET ARTICLE