25/08/2019

visite prison étudiants de cergy

Témoignages En 2015, nous sommes sept étudiants de l’ESSEC à nous rendre régulièrement à la Maison d’Arrêt du Val-d'Oise (Mavo) lors de la messe dominicale, pour participer à l'animation et partager un moment de rencontre avec les prisonniers. Témoignages d'une expérience marquante.

 

► « Ce que je trouve très beau dans ces visites à la prison, c’est de découvrir une véritable communauté chrétienne qui se réunit tous les dimanches, et de laquelle jaillit la joie, la paix, la charité. Je ne m’attendais pas à ce que cet esprit de communauté, cette communion fraternelle puisse exister au sein d’une prison. Et pourtant, chaque dimanche, une cinquantaine de détenus se retrouvent dans la chapelle de la prison, pour l’animer de leurs chants. J’ai compris que la sérénité et la joie de ce moment partagé autour de la Parole et de l’Eucharistie ne reflétaient pas du tout l’ambiance habituelle de la détention, où la violence est le maître mot. En détention, les cris, les tensions, les menaces. Dans la chapelle, les chants, la paix, les sourires. En détention, des groupes qui s’affrontent. Dans la chapelle, une communauté unie par la charité. Ce contraste est saisissant.

 

En détention, les cris, les tensions, les menaces. Dans la chapelle, les chants, la paix, les sourires.

 

Nous sommes là pour faire que le jour du Seigneur soit un jour de fête pour les prisonniers, en les aidant à chanter, en discutant avec eux ou en leur donnant tout simplement notre sourire. En revanche nous recevons beaucoup. Nous avons la chance de pouvoir être témoins de la force de la charité qui ne s’arrête pas devant les barreaux des prisons, témoins de l’amour de Jésus qui agit en tout homme et qui va chercher ceux qui sont perdus. Ces hommes qui ont emprunté des chemins souvent très difficiles se rendent ici disponibles pour recevoir la grâce de Dieu, la grâce de sa miséricorde. Je trouve cela très beau. Je pense que la qualité de l’amour fraternel à l’œuvre dans cette communauté repose en grande partie sur cette importance accordée à la miséricorde. Nous avons besoin de faire l’expérience de la miséricorde de Dieu pour pouvoir ensuite aimer et pardonner notre prochain. Mais pour faire cette expérience de la miséricorde, il faut beaucoup d’humilité. Je trouve que ces détenus de la MAVO sont un très bel exemple d’humilité et de charité.
Cette communauté que j’ai essayé de décrire puise son unité dans le Christ qui se rend présent chaque dimanche pour ces hommes qui souffrent. Jésus est présent dans la paix partagée avant l’Eucharistie, dans ces poignées de mains et ces regards bienveillants, qui sont échangés entre tous les membres de l’assemblée – c’est un moment très fort je trouve. Et Jésus est bien-sûr présent dans la communion à son Corps, qui réalise pleinement la communion entre les personnes de la communauté. Symboliquement, les détenus ont pour habitude d’attendre que chacun ait reçu l’hostie, pour communier en même temps. Ces moments-là ne s’oublient pas… »

 

►« Les rencontres en prison ont été à chaque fois des moments forts. Forts dans les rencontres réalisées mais aussi dans les moments de partage vécus et dans les temps de prière partagés. Je partais au début avec l'idée de rendre service aux détenus. Sans trop savoir comment j'allais pouvoir les aider je me disais que j'allais forcement pouvoir leur apporter quelque chose. Et finalement c'est moi qui ai le plus appris en côtoyant les détenus. Par leur délicatesse, leur attention, le récit des épreuves qu'ils traversent, leur volonté, leurs désespoirs j'ai appris beaucoup »

 

Et finalement c'est moi qui ai le plus appris en côtoyant les détenus. 

 

► « Mon expérience à la MAVO est un moment enrichissant et qui me pousse à plus d'humilité et de pauvreté de cœur. La MAVO est l'un des seuls endroits où j'ai l'occasion d'être réellement moi-même et seulement moi même et pas un personnage. Cela me pousse à m'ouvrir plus à l'autre et m'aide à voir la présence du Seigneur en chacun d'entre vous. »

►« J'ai commencé à être accompagnateur de cérémonie à la MAVO au début de l'année. Je suis rentré dans ce groupe avec quelques autres étudiants qui avions répondu à la proposition relayé par notre aumônier. Au début, je ne savais pas tellement quoi attendre de cet engagement, ni pourquoi je le prenais. Je n'avais absolument jamais mis les pieds dans une prison avant et je me sentais très loin de ce milieu qui m'était parfaitement inconnu.
Après 6 mois et 6 messes passées à la prison, je suis toujours autant touché par le silence durant la messe, la ferveur de ces hommes lorsqu'ils chantent, la qualité des échanges avant la catéchèse et après la messe, la beauté des ces rencontres improbables avec des personnes que je n'aurais probablement jamais croisé dans la rue tant nos vies sont différentes.
Ces hommes qui décident de se lever le dimanche matin, de braver les regards et les réactions des autres, pour venir à la messe et prier, me donnent à chaque fois une grande leçon d'humilité et de Foi. À chaque fois ça me transforme un peu, ça me fais grandir et me fait prendre du recul sur la chance que j'ai et j'espère, j'espère, que l'on arrive à leur apporter un peu de joie et d'espérance »

 

"J’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” (Mt 25,36)

 

 

Septembre 2015

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

vendredi 06 septembre
PERSONNES HOMOSEXUELLES : GROUPE DE PARTAGE
"Chemins d'unité" : Groupe de partage pour personnes homosexuelles pro...
dimanche 08 septembre
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À ND DE PONTOISE
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À ND DE PONTOISE Pour tous Sur le thème : « Not...
jeudi 19 septembre
FESTIVAL DE MUSIQUE BAROQUE DE PONTOISE
FESTIVAL DE MUSIQUE BAROQUE DE PONTOISE Présentation du festival par ...
samedi 19 octobre
ANNÉE SAMUEL
ANNÉE SAMUEL« PARLE SEIGNEUR, TON SERVITEUR ÉCOUTE » (1 SAM 3,10) Pou...

calendrier formations

mardi 03 septembre
HALTES SPIRITUELLES À L’ÉVÊCHÉ
HALTES SPIRITUELLES À L’ÉVÊCHÉ Pour tous Pour goûter davantage la cé...
vendredi 06 septembre
PERSONNES HOMOSEXUELLES : GROUPE DE PARTAGE
"Chemins d'unité" : Groupe de partage pour personnes homosexuelles pro...
dimanche 08 septembre
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À ND DE PONTOISE
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À ND DE PONTOISE Pour tous Sur le thème : « Not...
mercredi 11 septembre
CAFÉS RENCONTRES
CAFÉS RENCONTRES Pour tous, et particulièrement pour les personnes en...

Meryemana : Une année pour les femmes à Saint Leu