bandeau denier avent2020

15/01/2021

2012bethleem

Lumière Cette année encore et plus que jamais, malgré la pandémie, les Scouts et Guides de France - dont les 17 groupes du Val-d'Oise - mettent en place des initiatives locales pour partager, dès le 12 décembre, la Lumière de la paix de Bethléem, dans le respect de consignes sanitaires permettant de garantir la sécurité de chacun !  Voir les initiatives près de chez vous...

 

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l'Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l'on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Cette année, suite à l’annulation de la cérémonie internationale en Autriche et aux consignes sanitaires nationales, il n’y aura pas de délégation nationale rapportant la Flamme en France depuis l’Autriche.

Cette année encore, malgré l’épisode inédit de pandémie, dans toute la France, les Scouts et Guides de France mettent en place des initiatives locales pour partager cette flamme d'espérance à partir du 12 décembre, dans le respect de consignes sanitaires permettant de garantir la sécurité de chacun ! Les 17 groupes locaux Scouts et Guides de France présents dans le diocèse de Pontoise, tiennent à honorer ce geste, et à transmettre la flamme, symbole de paix.

► À Herblay, les pionniers caravelles (garçons et filles de 14 à 17 ans) réalisent une carte postale qui sera complété par un petit mot personnalisé par chacun d’entre eux, qui sera distribué aux personnes âgées en maisons de retraites.

► Dans l’ouest du Vexin, les chefs et cheftaines proposent à chaque enfant, chaque jeune de mettre en scène un décor de Noël avec une bougie, un petit mot qui exprime ce qu'évoque Noël. Ensuite chacun chacune est invité à en prendre une photo qui sera intégrée dans une fresque présentée à tous dès que le protocole sanitaire l’autorisera. Enfin les chefs et cheftaines permettront aux scouts et aux guides d’écrire une prière sur une feuille de papier, la lire et la brûler, pour évoquer le feu sacré, la lumière de Bethléem, le renouveau.

► A Cormeilles-en-Parisis, les chefs et cheftaines vont animer des ateliers « réalisation de photophores » via Zoom®. Les photophores préparés par les scouts et les guides seront ensuite déposés à l’église du Christ Roi. En fonction des règles en vigueur, les scouts et les guides, comme leurs familles, pourront participer à la messe paroissiale le dimanche 13 décembre, au cours de laquelle Père Martin bénira la lumière de la Paix. Les scouts et les guides seront ensuite chargés de la diffuser dans les maisons de retraites et auprès des paroissiens qui seront invités à venir chercher un photophore et allumer leurs lumignons.

Tous ces temps ou lieux seront indiqués sur une carte interactive. Tous ceux qui participent ou qui souhaitent se joindre à la transmission de la Lumière verront ainsi les nombreuses initiatives qui ont lieu en France et à l’étranger.

"Dieu notre Père,
Tu as envoyé ton Fils Jésus, pour nous réconcilier avec toi et entre nous.
C'est ainsi qu'à Bethléem est né le prince de la Paix.
Aujourd'hui, nous voulons à nouveau recevoir cette Paix qui vient de toi et dont cette lumière est le signe.
Nous te demandons donc de bénir cette flamme et tous ceux qui l'accueilleront chez eux.
Fait que la Paix entre dans leurs cœurs et transforme leurs vies.
Qu'elle apaise leurs relations avec toi, mais aussi leurs relations familiales, amicales et professionnelles.
Qu'elle brille et se transmette de proche en proche, jusqu'aux confins de notre région, de notre pays et du monde entier.
Nous te le demandons, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen."

Prière de la Lumière de la Paix proposée par Père Martin de Hédouville,
aumônier territorial Val-d’Oise des Scouts et Guides de France

Tout savoir sur la Lumière de la Paix de Bethléem
Retrouver les Scouts et Guides de France dans le Val d’Oise

Jean-Marie Daviron
3 décembre 2020

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2009family phone95 carte visite

cal evenement

samedi 16 janvier
Confirmation

Confirmation des jeunes, à Sarcelles, présidée par Mgr Lalanne

dimanche 17 janvier
Récollection
Récollection pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat a...
lundi 18 janvier
Jeunes prêtres

Rencontre des jeunes prêtres avec Mgr Lalanne

mardi 19 janvier
Conseil presbytéral

Conseil presbytéral avec Mgr Lalanne.

 

cal formation

samedi 30 janvier
Consentir à la vulnérabilité
Pour tous Samedi 30 janvier de 9h30 à 17h à la paroisse Notre Dame d...

Meryemana : Une année pour les femmes à Saint Leu