1912bandeau avent2.jpg

 

1911bouton web denier orange      

09/12/2019

1909visuel_documents_confirmationV5b.jpg

Rencontre À l’invitation de Mgr Lalanne étaient rassemblés, le 17 octobre à Taverny, les acteurs concernés par la présentation des orientations diocésaines pour la confirmation des jeunes de 15 à 18 ans.

L’objectif de cette rencontre était de découvrir les nouvelles orientations diocésaines pour la confirmation des jeunes de notre diocèse, mais surtout d’en saisir les enjeux pour les confirmands, les confirmés, les accompagnateurs et pour la communauté (paroissiale ou établissement scolaire).

La soirée s’est déroulée sous forme de dialogue entre l’évêque, l’équipe diocésaine et les acteurs de la confirmation.

Dans un premier temps, Mgr Lalanne a expliqué les raisons pour lesquelles il engageait le diocèse dans de nouvelles orientations. Au cœur de ces orientations : la mystagogie, l’accompagnement des jeunes, et une plus grande implication de la communauté.

La mystagogie fait place à l’initiation au mystère et à l’accompagnement. « Nous avons trop longtemps mis l’accent sur “l’avant” de la confirmation. » Désormais, la relecture du sacrement reçu devient centrale dans les parcours proposés. Cela implique un autre rapport au temps. De façon concrète, la célébration se vivra au milieu du parcours pour relire les paroles et des gestes de la liturgie vécue lors du sacrement de la confirmation, tels les premiers chrétiens.

L’implication de la communauté est plus largement sollicitée. Il s’agit de penser l’accueil des jeunes au sein des paroisses afin de leur donner le goût du service, leur permettant ainsi de déployer leurs dons et leur vie baptismale.

S’appuyant sur le livret de présentation des nouvelles orientations, les participants ont eux-mêmes relu leurs manières d’accompagner les confirmands. Pour certains, ce fut l’occasion de se rendre compte qu’ils étaient déjà engagés dans ces orientations, alors que pour d’autres s’ouvre un chemin de conversion.

Après un échange autour des convictions et des questions des accompagnateurs, avec Mgr Lalanne et l’équipe diocésaine, ce fut le temps de la présentation de la nouvelle page du site diocésain dédiée à la confirmation. Cette page est évolutive. Elle présente les nouvelles orientations grâce à des documents téléchargeables. Elle met également à disposition des responsables des repères et des outils facilitant l’organisation du cheminement des jeunes qui leurs sont confiés vers le sacrement de la confirmation (l’inscription des confirmands, la correspondance avec Mgr Lalanne…).

L’enjeu des nouvelles orientations diocésaines pour la confirmation des jeunes est, comme l’a rappelé Mgr Lalanne, un défi véritablement enthousiasmant pour les accompagnateurs, les confirmands, les confirmés et la communauté.

Octobre 2019

rencontre_confirmation1710.JPG

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton family

cal evenement

 

cal formation

samedi 28 décembre
TAIZÉ EUROPE (PÈLERINAGE DE CONFIANCE SUR LA TERRE)
TAIZÉ EUROPE (PÈLERINAGE DE CONFIANCE SUR LA TERRE) En priorité pour ...
vendredi 10 janvier
PERSONNES HOMOSEXUELLES : GROUPE DE PARTAGE
"Chemins d'unité" : Groupe de partage pour personnes homosexuelles pro...
samedi 18 janvier
FORMATION POUR LES COORDINATEURS DE LA CATÉCHÈSE
FORMATION POUR LES COORDINATEURS DE LA CATÉCHÈSE Animée par l’équipe ...
samedi 18 janvier
WEEK-END DE RESSOURCEMENT À LA BASILIQUE DE MONTMARTRE
WEEK-END DE RESSOURCEMENT À LA BASILIQUE DE MONTMARTRE : « ENSEMBLE AU...

Meryemana : Une année pour les femmes à Saint Leu