21/09/2019

 1

Pèlerinage Les 13 et 14 avril 2019, week-end des Rameaux, plus de 1000 jeunes adultes, dont 97 du Val-d'Oise, ont participé au pèlerinage de Chartres. Cette année, dans la continuité des JMJ de Panama, le thème retenu était « Entrez dans l'Espérance ». Chacun a pu réfléchir et « dire » son espérance. Compte-rendu, photos et témoignages !

 

Nous avons partagé en chapitre nos expériences de foi personnelle et sur ce que le Seigneur a mis en nous. Le samedi soir, nous avons vécu un joli temps d'adoration et de confession dans la cathédrale. Le dimanche, nous avons reçu un enseignement de notre évêque, Mgr Stanislas Lalanne, qui disait « qu'en tant que Chrétiens, l'Espérance est notre mission ». Enfin, la journée s'est clôturée par la procession des Rameaux jusqu'à la cathédrale pour y vivre la célébration des Rameaux. 

Ce pèlerinage de Chartres, cette année encore, a été porté pour notre diocèse par un étudiant de l'Appart', Thaddée Motte, soutenu par Denise Akimana, étudiante en alternance et Christophe Anar, jeune professionnel, relais pour la communauté chaldéenne. Une belle équipe pour coordonner et se mettre au service du pèlerinage de Chartres. Parmi les participants, des jeunes participants aux JMJ de Panama s'étaient donnés RDV, une belle occasion pour se retrouver et pour témoigner... (avec quelques degrés en moins !)            

TEMOIGNAGES :

Julie de la communauté chaldéenne :
C’était mon tout premier pèlerinage : j’ai beaucoup aimé, cela m’a beaucoup apporté à tous les niveaux : socialement, physiquement, mentalement...mais surtout religieusement. Ce week-end m’a permis d’évoluer sur certains sujets de la vie et de faire de belles rencontres. C’est une belle expérience que je n’hésiterai pas à refaire !

2

Marina de la communauté chaldéenne :
J’ai adoré mon pèlerinage, j’y ai fait de vraies rencontres qui ont été très enrichissantes. J’ai bien aimé le fait que nous ayons des temps de chapitre pendant la marche, que ça ne soit pas seulement une marche spirituelle chacun dans son coin mais ensemble. Les enseignements étaient géniaux et la messe des Rameaux était INCROYABLE. Une des messes les plus belles que j’ai eu dans ma vie. Je repars avec énormément de bons souvenirs et une très grande envie d’enrichir ma foi !

Ce pèlerinage m’a beaucoup apporté à tous les niveaux : socialement, physiquement, mentalement... mais surtout religieusement. 

Témoignage de Clothilde jeune professionnelle, animatrice d'aumônerie de Saint-Ouen-l'Aumône :
Magnifique week-end à Chartres ! Week-end éprouvant mais chargé d'Espérance. Car la marche fut très longue pour arriver à Chartres, avec nos sacs à dos. L'expérience de la nuit sous la tente fut également une aventure car le froid était au rendez-vous. J'ai pu réaliser avec les autres jeunes de ma paroisse combien nous avions de la chance de vivre dans notre confort au quotidien alors que d'autres personnes comme les SDF n'ont pas cette chance. De retour à Saint-Ouen-l'Aumône, nous avons décidé de mettre en place des maraudes afin d'aider ces personnes qui vivent dans la rue. Que le Seigneur puisse nous ouvrir davantage les portes de l'Espérance afin que nous jeunes, parvenions à réaliser tous les projets qui nous conduisent à lui. Amen

3

Témoignage de Chloé de l'Appart' :
Cela faisait depuis les JMJ de Cracovie que je n’avais pas fait de pèlerinage. Celui-ci m’a relancée dans ma foi avec beaucoup de force. Les temps en chapitre m’ont permis de réaliser que ma façon de voir le monde était compatible avec la foi catholique, j’ai pu faire des connections entre mes croyances et la foi. La table ronde du dimanche a été également un tremplin et une grande joie pour moi car j’entendais des prêtres aborder des sujets, avec lesquels j’étais fâchée, de manière nouvelle pour moi. Oui ce week-end j’ai vu l’espérance à l’œuvre, grâce aux discutions que j’ai pu avoir avec différentes personnes, une rencontre inattendue, une personne à l’écoute qui a su me conseiller et une longue discussion pendant la marche de 16 km. Le froid de la nuit ne nous a pas éteints, il nous a relevé plus fort avec la certitude que si nous pouvons « survivre » à une nuit pareille nous pouvons faire beaucoup plus dans nos vies. Merci Seigneur, merci Marie pour l’action de grâce que j’ai pu recevoir ce week-end.

Oui, ce week-end, j’ai vu l’espérance à l’œuvre !

Témoignage de Yolène, jeune professionnelle, qui a participé à la table ronde :
J'ai plusieurs fois eu l'occasion de participer au pèlerinage de Chartres quand j'avais entre 18 et 30 ans. Je considérais ces moments comme une belle impulsion pour entrer dans la Semaine Sainte. Lorsque l'on m'a proposé de participer à la table ronde sur le synode des jeunes, avec les pères synodaux Mgr Bordeyne et Mgr Gobillard, il m'a semblé évident qu'il s'agissait là d'un appel du Seigneur.
La préparation de cette table ronde s'est vécue avec d'autres jeunes franciliens participant au pèlerinage de Chartres et le Père Jacques Enjalbert, aumônier régional Chrétiens en Grande Ecole (CGE). Nous nous sommes réunis quelques temps après la sortie de l'exhortation post synodale qui portait sur l'Esperance. Thème choisi (plusieurs mois à l'avance!!!) pour le pèlerinage de Chartres.
Pendant ce temps de préparation, l'efficacité bienveillante de l'aumônier nous a offert un cadre de travail serein pour faire connaissance, échanger les uns les autres et plonger ensemble sur les points saillants de l'exhortation à savoir : la rencontre avec le Christ, la communion fraternelle, la mission et le discernement vocationnel. J'ai été très touchée par la richesse des témoignages et des parcours de ces jeunes ainsi que leur attachement à l'Eglise Sainte et à la fois fragilisée. J'étais fascinée par la complémentarité de nos parcours. Cela nous a permis de nous affecter assez naturellement les domaines d'interventions.
Pour ma part j'ai eu à intervenir sur la question de la vocation. Cela ne me semblait pas forcément évident au début vu que je suis célibataire et consacrée au Seigneur 'que' par mon baptême. La préparation de cette intervention a impulsé une belle relecture où j'ai pu me re-situer de façon un peu plus ajustée par rapport à la question de la vocation (telle que le Seigneur la perçoit). En ce temps de Pâques je réalise que le Seigneur ne m'a pas créée par hasard, il n'a pas donné Sa vie pour moi par hasard. MAIS bien parce qu'il me veut sainte, debout, restaurée. Au paragraphe 276 de l'exhortation post-synodale, le Pape dit « Sois certain que si tu reconnais un appel de Dieu et que tu le suis, ce sera ce qui te comblera ». Cette parole m'a éclairée pendant la préparation de mon intervention et aujourd'hui je peux affirmer me l'être véritablement appropriée. Je suis pleinement reconnaissante au Seigneur pour cette belle expérience... expérience qui a ravivé mon espérance.

4

5

Marielle pour la Pastorale des jeunes et des vocations
Mai 2019

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

calendrier formations

mercredi 25 septembre
Conter la Bible
Conter la Bible (Association « Chacun, Chacune raconte » CCR) Pour to...
mercredi 02 octobre
Ateliers de langues bibliques
Ateliers de langues bibliques Pour les personnes qui ont reçu une ini...
lundi 07 octobre
Ouvrir, dé-couvrir la Bible
Ouvrir, dé-couvrir la Bible Pour tous Animé par Christiane Marmèche ...
mercredi 09 octobre
L’ATELIER THÉOLOGIQUE (THÉO 95)
L’ATELIER THÉOLOGIQUE (THÉO 95) Pour toute personne ayant une curiosi...

Meryemana : Une année pour les femmes à Saint Leu