25/04/2019

1

Jeunes Un temps de ressourcement et d’échange est toujours précieux ! C’est ce qu'on vécu dans la joie, près de soixante animateurs et responsables d'aumôneries, les 11 et 12 janvier 2019 à Montmorency. 24h de ressourcement et de formation sur le thème : « Permettre aux jeunes d’affirmer avec joie et audace l’espérance qui les habite. ».

 

Les animateurs d'aumônerie, qu’ils interviennent en paroisse ou dans l’enseignement catholique, sont toujours plein d’énergie et de créativité pour partager avec les jeunes, leur joie de croire et d’être ensemble ! Mais un temps de ressourcement et d’échange avec ses pairs est toujours précieux : c’est ce que nous a proposé le service des jeunes et des vocations du diocèse lors des 24h du vendredi 11 janvier au samedi 12 : 24h de ressourcement et de formation sur le thème : « Permettre aux jeunes d’affirmer avec joie et audace l’espérance qui les habite. ».

Mais qu’est-ce que la joie ? Le père Edouard Georges nous a invités à témoigner de la joie particulière liée à la foi qui habite chacun de nous. Comment, ensuite, être les serviteurs de la joie des jeunes ? 3 points fondamentaux : le témoignage de vie est essentiel, l’imagination est la porte d’entrée de la foi, et l’éclosion de la joie est plus importante que l’affirmation de la foi.

Beaucoup d’aspects de notre mission nous ont également été présentés : la méthode pour entrer en prière contemplative, le document final du synode des évêques sur les jeunes et les vocations et l’importance de les aider à s’interroger et à discerner de ce que Dieu veut pour chacun, la méthode pour élaborer une communication claire et adaptée, et la réglementation pour être aux normes lors de nos sorties...
Rien de rébarbatif à tout cela : jeux, échange, interaction et surtout prière et louange dans une joie qui n’a cessé de grandir au fil du temps !

Merci à l’équipe organisatrice qui nous a réuni chez les pères Pallotins à Montmorency, et merci à tous les intervenants et témoins !

Véronique
Janvier 2019

2

11

Témoignage d'Hélène :
« 24h de ressourcement pour écouter le Seigneur, revenir à la source d’où jaillit notre engagement ! »


J’arrive avec la joie de revenir en cette maison des pères Pallotins de Montmorency. Le feu est allumé dans la cheminée, l’est-il dans mon cœur ? Je me laisse guider par ces 24h qui sont pour moi, une occasion de me poser, d’aller au gré des rencontres à la rencontre de Celui qui m’attend, le Christ !
Un jeu « Qui veut gagner des missions ? » me rappelle bien vite qu’une petite formation théologique, biblique serait peut-être nécessaire… Un père Pallottin vient nous parler du fondateur de sa congrégation, le père Pallotti qui a entre autres actions, ouvert la voix pour appeler chaque baptisé à répondre à sa vocation, prémices de Vatican II…
Il y a dans cette maison une présence prégnante de saint Jean-Paul II, et cette question qui revient : « France, fille aînée de l’Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? » Alors vient vite cette question : « Seigneur, à quoi m’appelles-tu ? » Assez vite dans les échanges avec une animatrice, le partage s’oriente sur l’appel de chacune, vers qui le Seigneur nous envoie aujourd’hui ?
Plus tard, à travers les topos, qui nous invitent à accueillir la joie d’être chrétiens, à mieux communiquer notre joie, je suis renvoyée à discerner ceux dont je suis proche et dont je prends soin. Aujourd’hui, à travers la mission d’animatrice en pastorale auprès des jeunes, j’accueille cet appel à prendre soin des parents de jeunes, à leur proposer un chemin de vie, pour les aider dans leur mission de parents, allumer le feu de ces familles souvent malmenées par le quotidien, ouvrir des voix pour l’écoute et le partage de la parole de Dieu. Travailler à la vigne du Seigneur, labourer le terreau des vocations, dans les familles, en aumônerie.
Je suis appelée à expérimenter et entrer dans la joie de mon Seigneur, comme Marie et à laisser l’Esprit saint me guider vers mon prochain, habité de son Amour. « Qu’il me soit fait selon sa parole ». Merci aux joyeux organisateurs de ces 24h, qui sont un tremplin pour l’avenir tout proche !

 

2

2

 

Témoignage de Catherine :
« 24h pour se remettre en route avec une joie et un enthousiasme renouvelés »


Merci sincèrement pour ces 24h de ressourcement et de formation que je vivais pour la première fois et qui étaient centrées sur : la joie et l’affirmation d’être chrétien catholique dans la société actuelle, la prière contemplative, les vocations, les modalités de communication, la règlementation civile.
24h de belles rencontres authentiques jalonnées d’enseignements spirituels et de retours d’expérience très opérationnels, tous de très grande qualité.
24h denses et essentielles, à mon sens, pour prendre du recul, réfléchir ensemble, mieux vivre notre engagement, pour se remettre en route avec une joie et un enthousiasme renouvelés.
24h à reconduire sans hésitation l’an prochain, si cela est possible !

 

2

2

 

Témoignage de Fabienne :
« Il est toujours bon d'échanger avec les autres acteurs en pastorale »


Encore une belle journée de beaux témoignages, passée ensemble sous le soleil du Seigneur mais aussi du sourire "contagieux" de Marceline, responsable du pôle ados du service de la Pastorale des Jeunes ! Le thème qui était de la "joie" a pris tout son sens ce samedi 12 janvier chez les frères Pallotins. Dans une belle ambiance chaleureuse et fraternelle, c'est bien le Christ que nous avons vu au travers des visages de chacun d'entres nous.
Bravo à l'organisation et aux intervenants, riches de bienveillance, et bien sûr aux musiciens pour leur spontanéité.
Nous apprenons un peu plus chaque fois, et il est toujours bon d'échanger avec les autres acteurs en pastorale.

2

2

2

Témoignage de Marie-Dominique :
« La joie, un don gratuit que nous reçevons »

Ce matin le poêle ne marche pas mais c'est sans compter à l'entrain de Marceline à chanter les chants de louange. Grâce à elle nous avons chaud. Le ton est donné: c'est la joie. 
Père Edouard George nous introduit dans les différentes notions de la Joie. c 'est un don gratuit que nous reçevons qui peut être lié à une expérience de notre vie humaine  et elle est d’autant plus grande et profonde quand elle vient de notre conviction d'être aimé et sauvé par notre Dieu. Hélène, Sabine et Laëtitia nous ont livrées leur témoignage de conversion et la joie qu'elles ont ressenties. Ce moment a été très fort : Rien de tel pour convaincre. Merlin prend la suite pour nous partager son expérience auprès des jeunes. Il nous conseille d'installer un climat de confiance en les accueillant comme ils sont, à être positif sur ce qu'ils sont. Le jeux est une porte d'entrée très efficace pour entrer dans cette confiance, ensuite tout "coule"... Il termine en nous donnant des citations de grands éducateurs dont celle de Don Bosco : "L'affection fait la confiance et la confiance fait  l'éducation". 
Sœur Sabine nous invite à vivre l'expérience intime avec le Seigneur à travers le partage d'un récit biblique, elle propose d'utiliser nos sens pour découvrir le texte. Le Seigneur nous parle à travers ce qui nous touche.

Dernière mise à jour : 21 janvier 2019

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

samedi 27 avril
Fête de la Miséricorde Divine au Plessis-Bouchard
Le samedi 27 et dimanche 28 avril 2019, avec les reliques de St Jean P...
dimanche 28 avril
Conseil épiscopal

Session du conseil épiscopal à Rome, du 28 avril au 2 mai

dimanche 05 mai
Consécration de l'église de Montigny
Consécration de l'église Saint-Jospeh de Montigny-lès-Cormeilles, prés...
mercredi 08 mai
TROUVER LA PAIX INTÉRIEURE
Pour tous. Marche de la chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeus...

calendrier formations

vendredi 03 mai
EVEIL À LA FOI : PRÉSENTATION DE NOUVEAUX DOCUMENTS
Présentation de nouveaux documents pour l'éveil à la foi : « Trésor de...
samedi 11 mai
RETRAITE « SPIRITUALITÉ CONJUGALE : COMMENT L’ESPRIT SAINT NOUS PERMET DE DEVENIR ‘UNE SEULE CHAIR’ »
« Homme et femme il les créa et ils ne feront qu’une seule chair ». Mi...
jeudi 16 mai au jeudi 16 mai
SE FORMER ET SE RESSOURCER DANS SA MISSION D’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES EN DEUIL
Pour toutes personnes (prêtres, diacres, laïcs) participant aux rencon...
samedi 18 mai
« LA PENSÉE SOCIALE DE L’EGLISE AU SERVICE DE LA FAMILLE : QUELS REPÈRES ? »
Découvrir les principes et les valeurs qui éclairent la vie de famille...

Meryemana : Une année pour les femmes à Saint Leu