Module DMS

000logo dms

18/11/2017

1409quetesimperees

Ressources Contrairement aux quêtes effectuées aux messes du dimanche, les quêtes impérées ne sont pas affectées aux ressources de la paroisse. Ces collectes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations...) Voir les dates pour 2017-2018.

 

DATES DES QUÊTES IMPÉRÉES 2017-2018
24 septembre 2017   Catéchèse et Apostolat des laïcs
15 octobre 2017         Missions
19 novembre 2017     Secours Catholique
17 décembre 2017     Prêtres âgés
14 janvier 2018           Formation chrétienne - Institut catholique
11 février 2018            Hospitalité
18 mars 2018               CCFD
30 mars 2018               Lieux Saints (vendredi saint)
22 avril 2018                Journée mondiale des Vocations
13 mai 2018                 Journée mondiale de la Communication
17 juin 2018                 Denier de saint Pierre

INFORMATIONS DIOCESAINES 2017-2018
3 décembre 2017       Lancement des Chantiers du Cardinal
4 février 2018              Lancement de la campagne du denier
12 avril 2018               Assemblée Générale de l'ADP

 

Contrairement aux quêtes effectuées aux messes du dimanche, les quêtes impérées ne sont pas affectées aux ressources de la paroisse. Ces collectes ont une destination prédéterminée : affectées à des causes spécifiques (missions, vocations…)

Encore plus que les quêtes « du dimanche », les quêtes impérées, par leur dimension de solidarité dans l’église diocésaine, nationale ou mondiale, sont le double signe
• comme toutes les quêtes, de ce partage réel des biens et de cette entraide, auquel doit engager le partage de la Parole et du pain eucharistique
• et de la dimension universelle de l’Eglise, sa catholicité, qui fait que « chacune des parties apporte aux autres et à l’Eglise toute entière, le bénéfice de ses propres dons, en sorte que le tout et chacune des parties s’accroissent par un échange mutuel universel […] [ par] des liens de communion intime quant aux richesses spirituelles, aux ouvriers apostoliques et aux ressources matérielles » .

Pour résumer, l’on peut donc dire
• que certaines quêtes ont un but spécifique qui élargit l’horizon des offrandes financières au-delà de « notre » paroisse
• qu’elles s’imposent à toutes les paroisses d’un même diocèse
o car « décidées » par les évêques, « chargés des Eglises particulières comme vicaires et légats du Christ »
o et, ne pas faire une quête impérée reviendrait, en quelque sorte, à refuser de partager, de participer à la vie de l’Eglise dans sa diversité, ses besoins, ses services.

Le caractère même de participation à la vie de l’Eglise dans sa diversité qui est à la base d’une quête impérée, implique que les fidèles soient sollicités, non pas «une fois pour toutes» pour «les œuvres» de l’Eglise universelle, mais pour des missions particulières de l’Eglise, ainsi offertes à l’attention des chrétiens.
De plus, la répétition régulière de ce type de collecte, vient rappeler que chacun ne fait pas « son église » tout seul, ou avec ses voisins de la même communauté de prière (ou de pensée), mais en union avec le reste du Peuple de Dieu, présent avec ses besoins spécifiques.

Dans notre diocèse, en lien avec la Conférence des évêques de France, ces quêtes impérées concernent

1 - des actions gérées par le diocèse

Journée des vocations
- son but est de permettre au service diocésain des vocations d’accueillir les jeunes qui se sentent appelés au sacerdoce ou à la vie religieuse ; de suivre et d’encourager les séminaristes et de financer leur formation. D’une façon plus générale, cette quête finance toutes les actions en faveur des vocations.

Formation permanente
- les sommes recueillies lors de cette quête servent l’aide à la formation continue des prêtres, des religieux, de tous les catholiques (dont les nombreux bénévoles actifs dans les divers domaines de la mission de l’Eglise). Elles financent des actions de stages, de sessions de formations longues en animation pastorale, théologie, spiritualité, …

Hospitalité
-le but de cette quête est d’aider financièrement les personnes malades ou handicapées à se rendre en pèlerinage à LOURDES.

Catéchèse et apostolat des laïcs
- ces fonds servent à l’animation et la formation de catéchistes, à la création ou à l’achat de supports pédagogiques, à l’organisation de manifestations, à toutes actions liées à la catéchèse (jeunes et adultes)

Prêtres âgés
- le but de cette quête, est d’aider par divers moyens nos prêtres retraités et de compléter leurs ressources lorsque leur pension est insuffisante, afin qu’ils reçoivent une somme équivalente au traitement moyen des prêtes du diocèse.

2 – des actions avec d’autres diocèses

Chantiers du Cardinal d’Ile de France
- Depuis décembre 2012, les Chantiers du Cardinal se sont unis aux Chantiers Interdiocésains et étendent leur action à toute l'Île-de France. Ils contribuent ainsi, grâce à la générosité des donateurs, à assurer une présence visible de l’Eglise dans tous les lieux d’activité et d’habitation. Huit grands projets de construction et de nombreux travaux de rénovation sont en cours.

- L'équipe des Chantiers réalise un premier bilan de son action au service des huit diocèses d'Île-de-France. Alors que les murs de cinq églises s'élèvent, plusieurs chantiers de proximité se sont achevés.
Des lieux où les chrétiens pourront faire rayonner leur foi, "lumière pour la vie en société".

Journée chrétienne de la communication
- son but est de permettre une présence de l’Eglise catholique dans les médias (conférences de presse, aides aux radios et aux organes de presse écrite, …)

- environ 1/3 des sommes collectées est reversée au niveau national pour que l’avis de l’Eglise de France soit connu, le reste sert à soutenir la présence de notre diocèse dans les médias locaux. (Radio-Enghien, magazine Eglise en Val d’Oise, site Internet, supports vidéo pour les formations, …)

3 - Des actions gérées par l’Eglise au niveau universel

Denier de Saint Pierre
- cette quête contribue aux besoins de l’Eglise universelle, en soutenant financièrement le Saint-Siège, notamment dans ses participations internationales en faveur des familles, de la recherche de la cessation des conflits,...

Journée mondiale des missions
- cette quête, instaurée en 1926, est effectuée pour les Œuvres Pontificales Missionnaires, afin de participer à l’effort missionnaire de l’Eglise dans le monde : soutien aux diocèses les plus pauvres, formation de catéchistes et d’agents pastoraux, construction de chapelles, …

Lieux Saints
-le but de cette quête est d’aider financièrement à l’entretien des lieux où a vécu notre Seigneur Jésus.

4 - Des actions gérées par des organismes ou des mouvements mandatés par l’Eglise

Formation chrétienne
- son but est de soutenir une présence chrétienne dans le monde universitaire en contribuant aux deux grandes missions de l’Institut catholique de Paris : proposer des formations d’un haut niveau universitaire dans la fidélité aux convictions chrétiennes et assurer, au service de l’Eglise, l’enseignement et la recherche en théologie et en sciences religieuses.

CCFD
- pour rappeler aux chrétiens, qu’avec la prière et le jeûne, l’aumône est une disposition forte du temps de carême (préparation à la fête de la Résurrection du Christ à Pâques), il est proposé de participer aux actions du CCFD - Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement.
Cette ONG regroupe, depuis 1961, 28 mouvements et services d’Eglise. Elle soutient, dans des relations de long terme, les projets d'associations des pays (du Sud et de l'Est) où elle intervient ; généralement au profit des populations les plus vulnérables. Elle mène également un travail d'éducation au développement afin de sensibiliser l'opinion aux réalités internationales et à la nécessité de la solidarité internationale.

Secours catholique
- cette quête rappelle que le Secours Catholique est un Service d'Église et a un devoir prioritaire vis-à-vis de celle-ci : être veilleur et promoteur de l’alerte et de l'éveil des communautés chrétiennes et du plus grand nombre à l'attention aux pauvres et au service de la Charité.
Créée en 1946, cette ONG prend son appui dans l'Evangile et la doctrine sociale de l'Eglise pour lutter contre toutes les formes de pauvreté et d'exclusion et chercher à promouvoir la justice sociale. Elle agit tant en France : actions en faveur de publics vulnérables (sans abri, migrants, détenus indigents, …), action auprès des pouvoirs publics, pour la mise en place de politiques enrayant les phénomènes de pauvreté ; qu’à l’international : soutient à des programmes d’urgence, appui aux initiatives de développement de ses partenaires locaux dans le monde et plaidoyer international pour agir sur les causes de pauvreté et de violence à travers le monde.

Pax Christi
-Tous les trois ans, une quête est organisée dans notre diocèse pour soutenir les activités de ce mouvement international catholique pour la Paix qui entend apporter à ses membres une spiritualité de la paix, une formation, des analyses, des méthodes et des objectifs d’action et développer une culture de la paix.

Mise à jour : Janvier 2017

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

1702denier module

000matthieu audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

samedi 18 novembre
Visite pastorale

Visite pastorale de Mgr Lalanne à Beaumont-sur-Oise

dimanche 19 novembre
Concert spirituel à L'Isle-Adam
Mgr Lalanne assiste au concert spirituel à l'Isle-Adam sur le thème « ...
dimanche 19 novembre
LA JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES
  Plus d'infos : Service de la diaconie : Gilbert Lagouanelle, diacre...
dimanche 19 novembre
Visite pastorale
Messe et rencontre dans le cadre de la visite pastorale de Mgr Lalanne...

calendrier formations

lundi 20 novembre
POUR APPROFONDIR ET STRUCTURER SA FOI
Pour responsables pastoraux. 4 journées à l’Institut Catholique de Par...
mardi 21 novembre
JOURNÉE DIOCÉSAINE DE FORMATION AUTOUR DE LUTHER
A l'occasion des 500 ans des 95 thèses de Luther, le 30 octobre 2017. ...
samedi 25 novembre
FIAM : FORMATION INITIALE À L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES MALADES
Pour toute personne envoyée par l’Église qui désire découvrir et vivre...
samedi 25 novembre
RENCONTRES COORDINATEURS ET PRÊTRES RÉFÉRENTS
► Journée des coordinateurs :« Comment rejoindre les parents des enfan...


module flux-01